Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article


 Titrologie



Sidwaya N° 7238 du 23/8/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Économie

Coopération ACBF- Commune de Ouagadougou 800 millions de FCFA pour renforcer les collectivités locales
Publié le jeudi 23 aout 2012   |  Sidwaya


Coopération
© Autre presse par DR
Coopération ACBF- Commune de Ouagadougou : La fondation ACBF fait don à la commune d’une somme de 800 millions de FCFA pour le financement de la deuxième phase du Centre international de formation des acteurs locaux (CIFAL)


 Vos outils




La Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) a signé avec la commune de Ouagadougou un accord de don d’un montant de 800 millions de F CF A pour le financement de la deuxième phase du Centre international de formation des acteurs locaux (CIFAL). La signature est intervenue le mardi 21 août 2012 à Ouagadougou, en présence des élus locaux et du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Jérôme Bougouma.

De nouvelles retombées dans la coopération entre la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) et la commune de Ouagadougou. La fondation a fait don à la commune d’une somme de 800 millions de FCFA pour le financement de la deuxième phase du Centre international de formation des acteurs locaux (CIFAL). Cet accord de don signé le 21 août 2012, permettra, a indiqué le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, de renforcer les acquis de la première phase. Pour lui, le CIFAL-Ouaga est conçu autour de l’idée de renforcer les capacités des collectivités locales d’Afrique dans les domaines des métiers urbains et du développement durable. A entendre le bourgmestre de la ville de Ouagadougou, la question de la meilleure offre des services à la population a permis de réfléchir à la décentralisation et à la problématique des ressources humaines. « La vérité est que sans les ressources humaines compétentes, il est impossible d’envisager une quelconque action de développement. La création du CIFAL-Ouaga est une des réponses apportées à cette préoccupation », a-t-il déclaré. Simon Compaoré a noté par ailleurs que le CIFAL-Ouagadougou s’est engagé dans une mise en réseau dans le but de renforcer l’intégration régionale et de permettre aux collectivités locales de transférer leurs compétences et de devenir des acteurs de leur propre développement. Le maire a affirmé que la commune joue un rôle au-delà des frontières du Burkina, à travers ce centre qui a déjà formé 700 acteurs locaux de 18 pays dont une centaine de villes au terme de la phase I. Il a rassuré que tout serait mis en œuvre pour que les actions de la phase II profitent aux acteurs des autres communes et des pays d’Afrique francophones. « Notre objectif va dans le sens de faire en sorte que les capacités intrinsèques des acteurs de développement à la base soient améliorées pour que nous soyons en mesure de donner une satisfaction aux populations », a-t-il précisé. Le maire Compaoré a rassuré l’ACBF de la bonne utilisation de la subvention, conformément aux clauses et dispositions dans l’accord de don et le document du projet. Quand à la secrétaire Exécutive de l’ACBF, Dr Frannie Léautier, elle s’est dit satisfaite des résultats de la phase précédente, ce qui a sans doute encouragé à financer la seconde. Pour elle, le but du projet étant de mieux analyser les problèmes qui touchent les villes, à savoir le réchauffement climatique, les crises financières, l’école, la nourriture… Le don permettra d’accompagner toujours les efforts fournis par les communes.

Marceline KANTORO
Korotoumou TRAORE
(stagiaire)

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires