Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7577 du 8/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Réforme de l’éducation : 350 CEG transférés au MENA
Publié le mercredi 8 janvier 2014   |  Sidwaya


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée sectorielle des projets et programmes : Le MENA évalue les performances enregistrées


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le transfert du post-primaire au Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation(MENA) est en marche. 350 Collèges d’enseignement général(CEG) ont été officiellement remis audit département, le lundi 30 décembre 2013 à Ouagadougou.
Le continuum éducatif engagé au Burkina Faso est en train de prendre forme. En effet, 350 Collèges d’enseignement général(CEG) viennent d’être transférés au MENA. (Voir l’encadré pour la répartition). La cérémonie de remise officielle a eu lieu, le lundi 30 décembre 2013 à Ouagadougou entre les deux ministres en charge des deux types d’enseignement.
Le transfert inclut la mise à disposition de tous les enseignants des CEG concernés ainsi que du personnel administratif au MENA. En outre, les nominations aux postes de responsabilité ont été également réalisées….Par contre, plusieurs autres activités sont toujours en cours de réalisation. Ce sont, entre autres, l’organisation du BEPC par l’Office central des examens et concours du secondaire(OCECOS), la demande de mise à disposition des d’encadreurs adressée au MESS, le développement des curricula et du curriculum de la formation initiale et continue des enseignants, etc.
Pour la ministre en charge de l’éducation nationale, Koumba Boly/Barry, cet acte marque le début effectif de la mise en œuvre du processus du transfert. Elle a aussi indiqué que toutes les dispositions ont été prises pour faire face à la nouvelle donne. Tout en félicitant l’ensemble des acteurs pour leur concours, elle les a invités à plus d’écoute, de concertation et d’engagement. Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara, a appelé les inspecteurs pédagogiques à continuer leur mission d’encadrement quel que soit le type d’enseignement auquel ils appartiendront. Il a également laissé entendre que des collèges érigés en lycées ne fonctionnent pas, jusque-là, comme tels. Toutefois, a-t-il rassuré, des dispositions vont être prises dans les meilleurs délais afin que ces établissements soient dotés de classes additives afin d’accueillir les nouveaux flux.

Asdara SAWADOGO

 Commentaires