Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5516 du 7/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Célébration du 54e anniversaire du Burkina Faso a Dédougou: Les concertations ont commencé
Publié le mardi 7 janvier 2014   |  Le Pays




 Vos outils




Dans le cadre des préparatifs de la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso qui se tiendra le 11 décembre 2014, à Dédougou, une délégation du gouvernorat de la région de la Boucle du Mouhoun conduite par Bernard Bèba, Secrétaire général de ladite région, a séjourné à Nouna le 28 décembre 2013. Objectif : rencontrer les forces vives de la localité pour la réussite de l’évènement.

Partager les informations entrant dans le cadre des préparatifs du 54e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, tel était l’essentiel du message de la délégation conduite par le Secrétaire général de la région (SGR) de la Boucle du Mouhoun, Bernard Bèba aux forces vives de la Kossi, le 28 décembre dernier. Pour ce qui est des informations, les acteurs de la Kossi en ont vraiment reçu de la part du SGR. Ainsi l’on retiendra que bien des activités sont prévues. Il y aura entre autres des travaux sur la voirie de Dédougou ; la réalisation d’une salle multifonctionnelle ; d’un stade régional ; d’une Place de la nation ; d’un hôtel administratif (les travaux ont déjà débuté) ; l’aérodrome de Dédougou qui est à la fois une zone frontalière et un futur carrefour ; l’éclairage des voies publiques ; la réfection de certaines vieilles bâtisses ; un canal principal d’évacuation d’eau de la ville de Dédougou et l’érection d’un pied-à-terre présidentiel à Dédougou. Voilà autant de chantiers qui y sont attendus. Cependant tout cela ne peut se faire sans une part contributive des filles et fils de la région. « Et cette part contributive est la cité des forces vives », a-t-il souligné avant d’ajouter que le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, sera à Dédougou à la mi-janvier 2014 pour une séance de travail. Pour ce qui concerne la cité des forces vives, Bernard Bèba a confié que les parcelles au nombre de 310, vont de 287,5 m2 pour la plus petite à 944,62 m2 pour la plus grande. Le mètre carré coûtera 20 000 F CFA pour les parcelles en bordure de la grande route et 15 000 F CFA le mètre carré pour les autres.

Les ressortissants de la région sollicités

Et le cahier des charges stipule qu’il faudra réaliser et équiper son bâtiment avant le 20 octobre 2014 ; le mettre à la disposition du comité pour les questions d’hébergement et se faire accompagner par les services techniques de l’Etat pour le respect des normes relatives à la construction. Aussi a-t-il tenu à préciser que tout acquéreur défaillant se verra sommer de rembourser les frais de viabilisation de la parcelle, voire le retrait pur et simple de la parcelle dans le cas extrême. Pour toucher le maximum de ressortissants de la région, des rencontres à Ouagadougou, Bobo-Dioulassa et même à l’extérieur sont prévues. Les participants ont émis quelques préoccupations liées entre autres, aux routes provinciales, aux retombées pour les autres villes de la région, à la couverture télévisuelle et aux contraintes liées au cahier des charges ; contraintes jugées trop contraignantes par ces derniers. Des inquiétudes qui ont trouvé une oreille attentive de la part de la délégation. Les participants se sont quittés sur une note de satisfaction et ont promis d’œuvrer à la réussite de l’évènement.

Hama Hamidou DICKO
(Correspondant)

 Commentaires