Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’opposition burkinabè appelle à une journée de protestation le 18 janvier
Publié le lundi 6 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : l`opposition appelle à une journée nationale de protestation
Lundi 6 janvier 2014. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique, Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse au cours de laquelle il annoncé l`organisation d`une journée nationale de protestation le 18 janvier contre la mise en place du Sénat et les veilléités de modification de l`article 37 de la Constitution sur la limitation du mandat présidentiel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - L’opposition politique du Burkina Faso, par la voix de son Chef de file, Zéphirin Diabré, a invité lundi à Ouagadougou les Burkinabè à participer, le 18 janvier prochain, à une ‘’ journée de protestation contre la mise en place du Sénat et la révision de la constitution’’.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, M. Diabré a déclaré que les Burkinabè se doivent d'''entrer en résistance'', dès à présent, contre la mise en place du Sénat et la modification de l'article 37 de la Constitution (révisé, il permettra à l'actuel président, Blaise Compaoré de se représenter en 2015, à la présidentielle).

Pour Zéphirin Diabré, la journée de protestation du 18 janvier sera la première ‘'action d'envergure'' de l'Etat-major permanent de crise, mis en place par l'opposition politique pour lutter contre la mise en place du Sénat et la modification de l'article 37 de la Constitution.

Il a exhorté le peuple du Burkina Faso à se départir de la peur et à sortir massivement à l'occasion des mots d'ordre qui seront lancés, notamment la toute prochaine manifestation dont les modalités, selon lui, seront précisées ultérieurement.

De l'avis de M. Diabré, la manifestation du 18 janvier aura la même configuration que celles du 29 juin et 28 juillet 2013, à savoir des marches-meetings.

Selon Zéphirin Diabré, ‘'désormais, le jeu est clair'', car ‘'toutes les manœuvres dilatoires ont révélé les intentions cachées du pouvoir en place de modifier la constitution du pays afin de permettre au président Blaise Compaoré de se présenter à la présidentielle en 2015''.

Il s'est référé aux récentes déclarations du Chef de l'Etat burkinabè, Blaise Compaoré qui préconise le recours à un référendum en vue de réviser l'article 37.

Commentant les démissions en cascade au sein du parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), les opposants disent ne pas voir d'inconvénients si les démissionnaires voudraient renforcer les rangs de l'opposition.

Cependant, ‘'pour celui qui voudrait rejoindre l'opposition, il faut chanter l'attachement au principe de la limitation des mandats présidentiels'', a souligné Zéphirin Diabré.

Des militants et non des moindres (au nombre de 75 personnes) dont l'ancien président de l'Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, et l'ancien maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, ont récemment démissionné du CDP.

ALK/cat

 Commentaires