Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Mamadou Koulibaly: «Il faut un statut clair», pour les opposants en Afrique
Publié le lundi 6 janvier 2014   |  RFI


Mamadou
© Autre presse par DR
Mamadou Koulibaly, ancien Président de l`Assemblée Nationale de Côte d`Ivoire et Président du parti Lider ( Liberté et démocratie pour la République )


 Vos outils




RFI a relayé les vœux des chefs d'Etat africain en ce début du mois de janvier. Quels vœux formulent de leur côté les opposants d'Afrique ? Quelles sont leurs doléances ? Ont-ils prévu, dans leurs résolutions, de se livrer à un examen de conscience ? L'opposant Mamadou Koulibaly, ancien président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, est le président du parti Lider, Liberté et démocratie pour la République. Il est l'invité de Nicolas Champeaux.

RFI : Que faut-il souhaiter à l’opposant africain en 2014 ?

Mamadou Koulibaly : Le premier [vœu] c’est que l’on fasse tout pour qu’il y ait l’Etat de droit, les libertés politiques, les libertés d’expression et l’accès aux médias d’Etat qui ne doivent pas être des instruments de propagande des gouvernements. Le second, c’est qu’il ne puisse pas être systématiquement arrêté et traité comme un assaillant, un rebelle et un putschiste. Vous savez, le fait d’être opposant ne suffit pas. Il faut pouvoir aussi exercer les fonctions d’opposant, pouvoir communiquer, pouvoir parler aux populations, se déplacer librement. Ça demande quelques moyens, ça demande un statut. Il faut un statut clair pour savoir quels sont les droits de l’opposant et quelles sont ses obligations vis-à-vis de la population, de l’Etat et de la République.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires