Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le corridor Bamako-Ouagadougou lieu des perceptions illicites les plus élevées en Afrique de l ’ Ouest (expert)
Publié le vendredi 3 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le corridor Bamako-Ouagadougou


 Vos outils




Dakar (Sénégal) – Le corridor Bamako-Ouagadougou reste celui où les perceptions illicites sont les plus élevées en Afrique de l’Ouest, a déclaré jeudi à Dakar M. Mbaye Chimère Ndiaye superviseur de l’Observatoire des pratiques anormales sur les axes routiers (OPA), une initiative de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

‘’La perception illicite par voyage hors frontière sur ce corridor est de 16.818 FCFA (environ 33,636 dollars)’, a ajouté M. Ndiaye qui présentait le 23ème rapport de l’OPA couvrant le premier trimestre 2013.

Il a noté en revanche qu’au niveau des corridors Lomé-Ouagadougou et Tema-Ouagadougou, les prélèvements frauduleux sont les plus bas de la région avec respectivement des perceptions par voyage se situant à 8.746 FCFA et 8.387 FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0020 dollars).

Selon toujours le superviseur de l’OPA, la frontière de Koury au Mali est la plus tracassière avec plus de 8.000 FCFA de prélèvement illicites par voyage, alors que la frontière de Malanville au Bénin est la moins chère dans la sous-région avec en moyenne 400 FCFA par voyage.

Concernant le nombre de contrôles, le rapport de l’OPA signale que le corridor Cotonou-Niamey comporte la plus petite densité de contrôles avec 12 contrôles en moyenne le long des 1.041 km. ‘’L’axe sur lequel les arrêts sont les plus fréquents reste le corridor Bamako-Ouagadougou avec environ deux fois plus de contrôles que sur le corridor Cotonou-Niamey pour une distance similaire’’, a déploré M. Ndiaye.

Comparé au trimestre précédent, le classement des pays sur le nombre de pays reste à peu près inchangé avec des évolutions limitées dans chaque pays. ‘’La seule exception, souligne le superviseur de l’OPA, concerne le Sénégal où les contrôles ont diminué de 30% ce trimestre et atteignent leur meilleur niveau depuis 2009, année d’ouverture aux activités de l’OPA’’.

Concernant l’indicateur Temps de contrôle, le rapport de l’OPA relève que le corridor Tema-Ouagadougou est celui où les retards sont les plus longs avec une moyenne de 5h30 mn d’arrêts cumulés. L’axe Cotonou-Niamey devient quant à lui le plus rapide avec moins d’une heure et demie d’attente aux postes de contrôle.

L’OPA a été mis en place en 2005 avec l’appui technique et financier de l’USAID à travers le projet West Africa Trade Hub. Son objectif est d’instaurer une bonne gouvernance routière sur les principaux axes routiers de l’Afrique de l’Ouest.

 Commentaires