Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7574 du 2/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Dialogue social 2013: Ping-pong autour de la nouvelle grille indemnitaire
Publié le jeudi 2 janvier 2014   |  Sidwaya


Point
© aOuaga.com par AO
Point de presse du gouvernement
Jeudi 31 octobre 2013. Le Ministre de la fonction publique Vincent zakané face à la presse pour le point du gouvernement; il a fait le tour des réponses sur les concours, et salaires. Photo : Vincent zakané, ministre de la fonction publique


 Vos outils




La rencontre annuelle gouvernement/syndicats des travailleurs en 2013 a été marquée par la relecture de la grille indemnitaire des agents de la Fonction publique.

L’année 2013 aura été marquée par des tensions sociales matérialisées par des luttes des travailleurs du public comme du privé. Au centre des préoccupations, le relèvement du pouvoir d’achat. Dans la foulée, le gouvernement a pris des mesures en vue de répondre aux préoccupations des travailleurs en particulier, et de l’ensemble des couches sociales en général.

Cependant, pour la majorité des populations et particulièrement les travailleurs de la Fonction publique, les efforts du gouvernement sont louables mais sont loin d’être satisfaisants. Les mesures gouvernementales, aussi importantes soient-elles, apparaissent alors comme une goutte d’eau dans un océan de difficultés.

On assiste ainsi à des propositions de texte d’étude prévoyant une révision de la grille indemnitaire. Entamée le 20 mai 2013 sous la présidence du ministre de la Fonction publique, Vincent Zakané, le gouvernement s’était donné 40 jours de négociation avec les organisations syndicales afin d’aboutir à une nouvelle grille indemnitaire et consensuelle pour tous les agents de l’Etat. Il s’est agi, pour le gouvernement, de présenter les grandes lignes de l’étude diagnostique du système indemnitaire et de dresser un calendrier de discussion à mener en vue de recueillir les suggestions préliminaires avant de revenir avec des propositions concrètes. Selon M. Zakané, « le gouvernement souhaite engager des discussions franches, ouvertes et constructives, guidées par la volonté commune d’œuvrer à l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des agents de la Fonction publique tout en tenant compte des capacités réelles du budget ». Pour le ministre Zakané, il y a nécessité d’élaborer une nouvelle grille pour pallier les insuffisances de l’actuelle qui, particulièrement lourde (22 types d’indemnités), accorde des avantages à certains fonctionnaires au détriment d’autres. , a-t-il affirmé à l’ouverture des négociations.
Mais à l’instar des organisations syndicales, la coordination des syndicats de la Fonction publique du Burkina Faso trouve qu’elle constitue une remise en cause des acquis des travailleurs au lieu d’améliorer leurs conditions de vie. , a déploré face à la presse, le secrétaire général de la Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER), Mamadou Barro, l’un des syndicats qui a entamé une grève en juin dernier sur les mêmes revendications de la plateforme revendicative de 2011.

Relecture de la grille indemnitaire

C’est sans surprise que la rencontre gouvernement/syndicats de 2013 a essentiellement porté sur la relecture de la grille salariale et indemnitaire des travailleurs de la Fonction publique. Elle s’est effectivement tenue à Ouagadougou, le lundi 18 novembre 2013 sur le thème : . Evènement annuel, ce tête-à-tête a consacré l’ouverture des négociations sur la plateforme revendicative du 1er mai 2013 des syndicats de travailleurs. La réforme globale de l’administration publique et sa loi 13 ont été, entre autres, les principaux points de négociations. Une année 2013 qui a été marquée par des tensions sociales, matérialisées par la lutte des travailleurs, telle que la journée nationale de protestation de la Coalition de lutte contre la vie chère et pour les libertés syndicales (CCVC). la question des libertés syndicales a toujours été au centre de nos préoccupations, celles du pouvoir d’achat et des conditions de travail ont occupé l’espace revendicatif syndical, a indiqué l’ex-président de la CNTB, Tolé Sagnon. Pour lui, cette rencontre sonne comme un signe annonciateur de résultats tangibles aux difficultés soulevées. Selon le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, le gouvernement a pris, au cours du rendez-vous de 2012, 30 engagements y compris ceux de 2011 non tenus mais a souhaité la poursuite des concertations dans leur mise en œuvre effective. Toutefois, Tolé Sagnon a décrié les retards constatés dans l’aboutissement des négociations, à l’image de la rencontre gouvernement-syndicats de 2012 qui a débuté le 18 décembre 2012 et qui a pris fin le 21 mars 2013. C’est pourquoi, il a appelé à une révision du format actuel desdites rencontres afin que des réponses précises soient communiquées aux syndicats et des engagements pris dans des délais acceptables. Le chef du gouvernement a ensuite évoqué la question de la protection sociale dont une loi sera bientôt soumise à l’Assemblée nationale pour adoption. C’est un sujet qui a d’ailleurs fait l’objet de concertations sectorielles et régionales, à travers l’assurance maladie universelle et le développement des mutuelles dans les treize régions du Burkina Faso. Tout en appréciant le dialogue social entre le gouvernement et les syndicats, le Premier ministre a réaffirmé l’accompagnement de son équipe à la consolidation de la paix sociale. Mais d’ores et déjà, il a invité les structures syndicales à tenir compte des limites du budget de l’Etat ainsi que des attentes des autres couches de la société. Interpellé sur la question au 2e CASEM de son ministère, Vincent Zakané a laissé entendre que la grande partie des engagements a été mise en œuvre ou en cours de l’être. , a-t-il noté.

Abdel Aziz NABALOUM
emirathe@yahoo.fr

 Commentaires