Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7573 du 31/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Ministère des infrastructures, du désenclavement et des transports : un taux de réalisation de 70% atteint en 2013
Publié le mardi 31 decembre 2013   |  Sidwaya


Jean
© Autre presse par DR
Jean Bertin Ouédraogo ministère des Infrastructures et du Désenclavement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports a tenu la deuxième session de son Conseil d’administration du secteur ministériel. C’était le vendredi 26 décembre 2013 à Ouagadougou sur le thème : « Projets prioritaires de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable : « mobilisation et efficacité pour l’atteinte des objectifs en 2015 ».

A deux ans de la clôture de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), le ministère des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports s’est penché sur les objectifs de ce référentiel. C’était lors du deuxième Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), tenu le vendredi dernier à Ouagadougou sur le thème : « Projets prioritaires de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable : mobilisation et efficacité pour l’atteinte des objectifs en 2015 ». Les échanges ont aussi porté sur la problématique de la mobilisation des services. Une instance pour les acteurs du département d’apprécier les actions menées au cours de l’année 2013, et de faire des recommandations pour 2014. Pour le ministre Jean Bertin Ouédraogo, les acquis sont louables. « Le département connaît un taux de réalisation de 70% à la date du 30 septembre 2013 » s’est-il réjoui. Et comme résultat, le département a, en matière de désenclavement, construit 17 ouvrages de franchissement sur le réseau routier, aménagé 223,5 km de pistes rurales et 35 km de pistes urbaines. Aussi, il y a la construction et le bitumage de voiries à Ouaga 2000, de la bretelle de Koubri, de la route Koudougou-Dédougou, et du renforcement de la nationale n°1 entre Ouagadougou-Sakoinsé.
En ce qui concerne la sécurité routière, il s’agit de la mise en place des équipes de patrouille, de surveillance du trafic routier, des contrôles hebdomadaires de la vitesse. Le département a par ailleurs organisé une caravane de promotion de la gouvernance routière sur les principaux corridors.
Pour l’amélioration des services de transport, le CASEM a noté la réduction du délai de délivrance du permis de conduire, la maturation de l’opération de ré- immatriculation des véhicules et des deux roues motorisées de plus de 125 cm3. « Ces résultats satisfaisants ne doivent pas nous amener à dormir sur nos acquis », a indiqué le ministre Jean Bertin Ouédraogo, pour dire que des défis restent à relever pour 2014. Selon le ministre, 16 projets sont en cours de réalisation, une dizaine en cours de passation ou d’approbation des contrats. Pour ce faire, Jean Bertin Ouédraogo a invité ses collaborateurs à redoubler d’ardeur au travail.

Mariam OUEDRAOGO

 Commentaires