Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Observateur Paalga N° 8529 du 30/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Bassin de Koumtenga à Mané : Les populations pour l’érection de Tanzéongo comme chef-lieu de département
Publié le mardi 31 decembre 2013   |  L’Observateur Paalga




 Vos outils




Les populations des onze villages du bassin de Koumtenga, dans la commune rurale de Mané, province du Sanmatenga, ont approuvé l’érection de Tanzéongo comme chef-lieu de département de leur localité. C’était le samedi 28 décembre 2013 au cours d’une Assemblée générale qui a mobilisé du beau monde.

La récente circulaire du ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité (MATS) relative à la création de nouvelles circonscriptions administratives (provinces, départements) et adressée aux gouverneurs des régions a été bien accueillie dans certaines localités du pays. Pour bon nombre de populations de ces localités, l’idée est noble en ce sens qu’elle vise à rapprocher autant que faire se peut l’administration des administrés. Dans la province du Sanmatenga, la création de nouvelles circonscriptions administratives ne souffre pas de débat pour les populations du bassin de Koumtenga qui regroupe 11 villages de la commune rurale de Mané.

Pour preuve, la place de l’école primaire de Tanzéongo a refusé du monde, le samedi 28 décembre 2013, à l’occasion d’une rencontre de concertation qui a réuni les fils, les filles et les ressortissants de tous âges de cette zone frontalière à la province du Bam et dont le dernier village est distant du centre-ville de Mané de 35 km et 13 km de Sablé (commune relevant du Bam). Au regard de l’enclavement et de l’inaccessibilité des villages concernés, les différentes couches sociales des populations ont, par les voix de l’imam Karim Zoanga, Sylvie Ouédraogo, Nonsyaba Ouédraogo, le Nabikienga de Koumtenga et le conseiller municipal Hamado Ouédraogo, représentant respectivement les religieux, les femmes, les jeunes, les coutumiers et les élus locaux se sont dit favorables à l’introduction d’une requête pour l’érection du bassin de Koumtenga en département avec comme chef-lieu Tanzéongo.

D.D. Windpouyré Ouédraogo
(Collaborateur)

 Commentaires