Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Vœux des corps constitués au Président du Faso: «Engagement à faire de 2014 une année de tolérance, de non-violence…»
Publié le mardi 31 decembre 2013   |  Présidence


Voeux
© Présidence par DR
Voeux de nouvel an au chef de l`Etat : les corps constitués sacrifient à la tradition
Lundi 30 décembre 2013. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les corps constitués de l`Etat ont présenté leurs voeux de nouvel an au président du Faso, Blaise Compaoré


 Vos outils




Les corps constitués de l’Etat ont présenté leurs vœux de nouvel an au Président du Faso, Monsieur Blaise Compaoré, le 30 décembre 2013 au palais présidentiel de Ouaga-2000.

La cérémonie de présentation de vœux des corps constitués au président du Faso, Blaise Compaoré, a connu la participation de plusieurs centaines de représentants des couches sociales, politiques et économiques. Par la voix de leur porte-parole, le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Poussi Sawadogo, ils ont relevé les progrès accomplis par le Burkina Faso en 2013, et transmis des doléances au Chef de l’Etat.

Le porte-parole des corps constitués a souligné que le Burkina Faso est «une nation qui bouge et s’adapte, un Etat qui rayonne, et offre sa paix, à lui-même et à son environnement».

M. Sawadogo a indiqué que grâce à la vision du Président Compaoré, le Burkina Faso continue d’être un pays qui cultive le dialogue, la concertation et le consensus pour la paix à l’intérieur et à l’extérieur.

Comme doléances essentielles des corps constitués adressées au Chef de l’Etat, «il ressort un besoin de renforcement des capacités institutionnelles, humaines, financières et matérielles des différents corps constitués, et un soutien plus accru aux personnes vulnérables».

Lors de la cérémonie de présentation de vœux, les corps constitués se sont engagés à adopter des comportements exemplaires et à accompagner le président du Faso dans l’atteinte de ses objectifs de développement, dans un Burkina Faso paisible. «Les corps constitués, certains de votre accompagnement, s’engagent à être une partie de la solution. Il s’agit, pour chaque corps, d’un devoir commun, d’un engagement moral et d’une responsabilité partagée pour faire de 2014 une année d’innovation et de volonté politique, une année de la culture du bien public, une année de la discipline du langage et du comportement, une année de tolérance, de non-violence et de respect mutuel entre acteurs politiques et sociaux», a annoncé leur porte-parole.

En réponse aux vœux et doléances des corps constitués, le Président du Faso a adressé ses félicitations à toutes les couches socioprofessionnelles agissant dans les secteurs public, privé et paraétatique, aux forces de défense et de sécurité, aux associations de jeunes, de femmes et de personnes âgées, au monde coutumier et religieux, pour leur rôle actif dans la construction du Burkina Faso.

Pour la consolidation de la paix, Blaise Compaoré s’est engagé «à pérenniser le Forum national des corps constitués de l’Etat».

Sur le plan économique, le Chef de l’Etat a rassuré qu’aucun effort ne sera ménagé pour le soutien à l’entrepreneuriat agricole, la réalisation des infrastructures routières et marchandes, le développement et le suivi régulier de l’exploitation des ressources minières. De même, il a affiché sa volonté d’insister sur la valorisation des exploitations agricoles de la campagne sèche, l’intensification des productions sur les périmètres aménagés, la vulgarisation des petites irrigations villageoises et de travailler à la réduction des contraintes liées à la modernisation des infrastructures de promotion de l’élevage et de la pisciculture…

De l’allocution du Président du Faso, il ressort également que le gouvernement poursuivra la modernisation de l’appareil d’Etat à travers la diversification de la formation des cadres, l’enrôlement biométrique des agents, le renforcement des capacités des écoles et centres de formation, pour répondre aux exigences d’une administration publique rationnelle, dynamique et efficace.

Pour la conquête de nouvelles victoires, a déclaré Blaise Compaoré, «il est essentiel de demeurer aux côtés de nos jeunes footballeurs, cyclistes, athlètes, praticiens des autres disciplines, et de tous ceux qui animent le monde de la culture et des arts».

Convaincu que l’avenir appartient aux nations qui auront su préserver leur stabilité, leur dignité et aussi leur capacité à franchir les difficultés de toutes natures pour valoriser leurs acquis en matière de liberté, de démocratie et de progrès, le Chef de l’Etat a lancé deux appels aux couches socio professionnelles du pays : se mobiliser, dans la communion et la solidarité, pour des réponses plus durables aux préoccupations légitimes de toutes et de tous et inscrire les actions dans le sens du renforcement de l’architecture sociopolitique et économique pour une société de solidarité, de justice et de prospérité.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires