Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Hygiène et assainissement: Les restaurateurs et détenteurs de débits de boisson de Méguet récompensés
Publié le mardi 31 decembre 2013   |  AIB




 Vos outils




Zorgho - La mairie de Méguet avec l’appui de la l’Organisation néerlandaise de développement (SNV) et de l’ONG Association pour la paix et la solidarité (APS) a organisé mardi 17 décembre dans la cour de la mairie une cérémonie pour récompenser les lauréats au concours de salubrité qu’elle a organisé au profit des détenteurs de débits de boisson et des restaurateurs de ladite ville. Ce fut sous la présidence du Maire de la commune, Raogo Kaboré et en présence de sa majesté le chef de Méguet et des chefs de service de la commune.

C’est un concours de salubrité initié par la mairie et appuyé par la SNV et APS qui a conduit à la cérémonie de ce jour. Il a intéressé les restaurateurs et les détenteurs de débits de boisson et de cabarets de la ville de Méguet. Ils furent nombreux à s’inscrire pour prendre part à cette compétition, mais ils étaient 26 à être évalués.

Un jury de 6 membres présidé par le secrétaire général de la mairie et dont les membres venaient de différentes structures ayant un œil sur l’hygiène et la salubrité (police, environnement, association féminine, santé…) a travaillé d’arrache-pied pour parvenir à la classification des candidats. Selon le président du jury, les critères d’appréciation ont été entre autres, la propreté des lieux, la propreté des serveurs et des ustensiles, les conditions de conservations des produits, l’existence de poubelles, l’existence de toilettes et leur entretien…

Ainsi, en catégorie restaurants, Mme Ouédraogo Claire remporte le premier prix suivis de Soudré Sylvain et de Ouédraogo Aïcha. En catégorie débit de boisson, c’est Dipama Boukary qui est venu en tête, suivi de Korsaga Lamoussa et de Compaoré Paul. En classement général, Ouédraogo Claire, Soudré Sylvain et Ouédraogo Aïcha ont encore occupé respectivement le premier, deuxième et troisième rang. Tous les participants ont reçu des prix d’encouragement composés entre autres de bassines, de savon, de bidons d’eau de javel et de tee-shirts. En plus de ces prix, les trois premiers ont reçu avec plaisir des dispositifs de lave-mains et des seaux.

Le maire de la commune a remercié la SNV et APS pour leur soutien et a invité toute la population et en particulier les restaurateurs et les détenteurs de débits de boisson à faire de la question de l’hygiène une préoccupation commune. Il a souhaité que le concours soit étendu les années à venir à tous les villages de la commune, voire à toutes les concessions et que même en l’absence de partenaires, l’initiative se poursuive. Il a reçu à son tour de la SNV un dispositif de lave-mains, des bidons d’eau de javel et du savon.

Pour mémoire, Méguet est la troisième commune du Ganzourgou, après Mogtédo et Zorgho à bénéficier de l’appui de la SNV pour ce concours qui, depuis deux ans, est devenu le baromètre de la salubrité dans ces localités.

Moïse SAMANDOULGOU

 Commentaires