Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Vers une réduction des contraintes liées à l’obtention des actes de construire au Burkina
Publié le lundi 30 decembre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement burkinabé a entrepris, avec l’appui du Projet d’appui à la compétitivité et au développement des entreprises (PACDE II), de réduire les contraintes liées à l’obtention des actes de construire, a appris APA lundi auprès du ministère en charge de l’urbanisme.

Il a ainsi engagé une étude en vue de trouver des solutions aux difficultés du secteur immobilier
L'appui financier du PACDE II et de la Maison de l'entreprise du Burkina Faso(MEBF) a permis de conduire à bout « l'étude sur les contraintes liées à l'obtention des actes de construire».

Suite à des effondrements d'immeubles en 1999 et 2011, la réalisation d'une campagne spéciale de contrôle des constructions de bâtiments dans les chefs-lieux de régions en 2011 a permis audit ministère, de relever de nombreuses irrégularités dans la construction.

Sur les 2736 chantiers de constructions contrôlés, seulement 4 à 21% des promoteurs concernés disposaient d'un permis de construction.

Face aux difficultés, dont les coûts élevés des prestations de service, et les frais annexes liés à l'obtention du permis de construire, l'étude recommande une plus grande célérité du processus de délivrance des actes de construire et la fixation de délais aux acteurs du privé pour qu'ils puisent fournir les documents nécessaires aux demandeurs.

Financé par la Banque mondiale, le PACDE, d'un montant de 30,7 millions de dollars US auquel il faut ajouter 20 millions de dollars de financement additionnel, a contribué au développement du secteur privé dans le pays en créant les conditions pour améliorer la compétitivité des entreprises et promouvoir les investissements.

L'appui, par le biais du MEBF, a contribué au développement des entreprises et à la création d'un guichet unique abritant le Centre de formalités des entreprises (CEFORE) pour faciliter la création d'entreprises, le Centre de facilitation des actes de construire (CEFAC) pour la délivrance des permis de construire.

 Commentaires