Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Procès contre Le Reporter : le bimensuel condamné à des peines pécuniaires
Publié le lundi 30 decembre 2013   |  aOuaga.com


Délits
© aOuaga.com par Séni Dabo
Délits de presse : Le Reporter à la barre pour diffamation
Lundi 16 décembre 2013. Ouagadougou. Le bimensuel Le Reporter était à la barre du tribunal de grande instance pour répondre des faits de diffamation contre l`ex-procureur du Faso de Léo. Photo : Boureima Ouédraogo, directeur de publication du bimensuel Le Reporter


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Ouagadougou a rendu son verdict, ce 30 décembre 2013, du procès en diffamation contre le bimensuel Le Reporter. La chambre a d'abord rejeté l'exception de nullité de la citation soulevé par les avocats des prévenus. Ensuite, elle a reconnu le directeur de publication et le rédacteur en chef coupables respectivement des faits de complicité de diffamation et de diffamation. En répression, la chambre a infligé une série de condamnations pécuniaires aux deux journalistes. Il s'agit d'une amende ferme de 300 000 F CFA, des frais exposés d'un montant de 250 000 F CFA et une condamnation solidaire au paiement, au plaignant, de la somme de 1 million de F CFA au titre du préjudice subit. La chambre a également prononcé la publication du jugement par Le Reporter, à ses propres frais, dans trois parutions successives. La juridiction n'a pas ordonné l'exécution provisoire du jugement et a reçu la constitution de partie civile du plaignant qu'elle a trouvée partiellement fondée.

Au sortir du procès, le directeur de publication du bimensuel, Boureima Ouédraogo, a laissé entendre qu'il va faire appel du verdict.

Pour rappel, le journal a été attrait par le sieur Sidi Becaye Sawadogo, procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Léo dans la province de la Sissili (région du Centre-Ouest), qui s'est senti diffamé dans l'article paru dans le n°125 du 1er au 15 septembre 2013 et intitulé " Grand banditisme et impunité à Léo : le procureur, la gendarmerie, les bandits et le cultivateur". Le procès, qui s'est déroulé le 16 décembre dernier, avait été marqué par le déport du dossier des avocats des journalistes pour dénoncer le caractère non équitable des débats et le partis pris du tribunal pour le plaignant. Lors de la même audience, le substitut du procureur avait requis une amende ferme de 300 000 F CFA à l'encontre des prévenus.


Séni DABO

 Commentaires