Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 954 du 30/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Non respect des prix, de la métrologie et de la qualité des produits : des amendes infligées aux commerçants de Pouytenga
Publié le lundi 30 decembre 2013   |  Le Quotidien


Patiendé
© Autre presse par DR
Patiendé Arthur KAFANDO, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat
Gouvernement du Burkina FASO du 23 février 2012


 Vos outils




Cinq équipes du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) ont procédé, le vendredi 27 décembre 2013, à un contrôle des prix, de la métrologie et de la qualité des produits de grande consommation, à Pouytenga, dans la région du Centre-est. L’opération a permis de saisir des produits périmés et d’infliger des amendes aux commerçants qui ne respectent pas la réglementation en vigueur.

‘’Nous n’avons jamais vu ça à Pouytenga’’. Ces mots de Abdoul Rafiou Yamba, commerçant de gaz butane, montrent que la commune de Pouytenga n’a jamais connu de contrôles des prix, de la métrologie et de la qualité des produits de grande consommation. Les commerçants de cette commune ont la réputation d’être réfractaires à ce type de contrôle. Ce qui explique sans doute les consignes du chef de bureau des affaires économiques de Koupéla, Kalfassoro Konaté, aux agents de contrôles : ‘’Soyez surtout courtois. Faites des plaisanteries par moments, s’il le faut’’. La mission de Pouytenga, a priori, est une mission à haut risque. Il suffit de regarder le dispositif sécuritaire pour se rendre à l’évidence: près de 8 véhicules de gendarmes pour accompagner les 5 équipes de contrôle du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA).

La vérification des prix, des factures d’achat, de la métrologie et de la qualité des produits (notamment leurs dates de péremption). Voilà qui a constitué le contrôle effectué par les agents de contrôle qui ont fait le tour des boutiques et autres magasins de Pouytenga. Que ce soient les produits prisés en période de fêtes ou tout autre produit de grande consommation, rien n’a été épargné par le contrôle : huile, lait, riz, sucre, ciment, huile de rechange, gaz… Le contrôle s’est fait sans le moindre incident. Contrairement aux commerçants de certaines communes qui ont fui les contrôles, ceux de Pouytenga, ou du moins beaucoup d’entre eux, ont reçu la visite des agents du MICA. ‘’Quand on est honnête, on ne peut pas fermer sa boutique à cause d’un contrôle. On vend les produits au prix normal. Le poids des marchandises est respecté’’, a assuré Amado Sakandé, commerçant grossiste. Yacouba Koudougou, un autre commerçant grossiste, ne dit pas le contraire : ‘’ On ne fuit pas parce qu’on ne se reproche rien. Nos clients nous connaissent, ils savent que nous sommes honnêtes’’.

Plusieurs cas d’anomalies constatés

Le constat général qui se dégage à l’issue des contrôles à Pouytenga est que les commerçants n’affichent pas les prix des produits et ne disposent pas de factures d’achat de leurs marchandises. C’est pourquoi, il leur a été enjoint de se rendre à la gendarmerie de Pouytenga pour des questions de vérification. Là, les commerçants qui n’avaient pas leurs factures d’achat ou encore ceux dont les factures ne respectaient les normes de facturation ont été soumis à des amendes. Egalement, ceux qui n’affichaient pas les prix des produits (ou qui ne les respectaient pas) et ceux qui ne respectaient pas la métrologie des produits ont payé des amendes. ‘’Les amendes vont de 5 000 F à 5 000 000 F CFA. Certains payent 5 000 F ou 10 000 F ou même 100 000 F CFA en fonction de l’importance de leur boutique’’, a fait savoir le chef de bureau des affaires économiques de Koupéla, Kalfassoro Konaté. Certains commerçants, à l’image d’Abdoul Rafiou Yamba, vendeur de gaz butane, ont payé une amende de 10 200 F CFA. ‘’J’ai payé 10 200 F CFA pour n’avoir pas affiché les prix. Mais je ne comprends pas pourquoi les commerçants qui ont leurs factures payent la même amende que ceux qui n’en ont pas ?’’, s’est interrogé Abdoul Rafiou Yamba. Pour ce qui concerne les produits périmés, ils ont été simplement saisis.


Par Alphonse Chiba GUEBRE

 Commentaires