Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 48 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Qatar: Djibrill Bassolé prépare la prochaine visite du président du Faso
Publié le dimanche 29 decembre 2013   |  FasoZine


Le
© Autre presse par DR
Le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la coopération régionale Djibrill Bassolé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Faso, Blaise Compaoré doit se rendre au Qatar à une date qui sera précisée par voie diplomatique. Pour préparer cette visite, Djibrill Bassolé a séjourné à Doha du 25 au 27 décembre dernier, rapporte ce communiqué de presse.

«En prélude à la prochaine visite du Président du Faso à Doha, à l'invitation de Son Altesse Tamim Ben Hamad Al Thani Emir de l'Etat du Qatar, le Chef de la diplomatie burkinabè, SEM Yipènè Djibrill Bassolé a effectué du 25 au 27 décembre 2013, une visite d’amitié et de travail au Qatar.

Au cours de son séjour, le Ministre d’Etat a eu des entretiens avec plusieurs personnalités dont : le Vice Premier Ministre, Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres, SEM Ahmed Al Mahmoud, le Ministre des Affaires étrangères le Dr Khaled Ben Mohamed Al Atiya, le Directeur exécutif de Qatar Charity, Monsieur Yousuf Bin Ahmad Al-Kuwari, et les responsables de Qatar Foundation.

Avec le Vice Premier Ministre, la mise en œuvre de l'Accord de paix de Doha et la recherche de solutions idoines pour une adhésion totale de l'ensemble des acteurs politiques au processus de paix en cours au Darfour, ont constitué les principaux points de leurs échanges. Le Vice Premier Ministre Ahmed Al Mahmoud a invité le Ministre d'Etat à rester disponible pour parachever le processus de paix au Darfour. Rappelons que c’est Djibrill Bassolé, qui était le Médiateur en Chef conjoint de l’ONU et de l’Union Africaine pour le Darfour, et qui a conduit sous l’égide du Qatar, les négociations qui ont abouti à la signature, le 14 juillet 2011 à Doha, de l’Accord de paix entre le Gouvernement soudanais et le Mouvement de libération pour la justice, une faction rebelle du Darfour.

Vers une intensification de la coopération bilatérale
Avec son homologue qatari il s’est agi des relations bilatérales entre le Burkina Faso et le Qatar. Les deux Ministres se sont réjouis de l'excellence des relations d’amitié et de coopération qui lient leurs deux pays. Dans le cadre du renforcement de ces liens, Djibrill Bassolé et Khaled Ben Mohamed Al Atiya ont proposé une période pour la visite du Président du Faso à Doha dont la date sera précisée par voie diplomatique.

Evoquant la situation qui prévaut dans la région du Sahel, le Ministre d'Etat a exhorté les autorités qataries à soutenir les efforts en cours en vue d'aider les pays de la région du Sahel à trouver des solutions idoines aux problèmes récurrents qui nuisent à leur développement socio-économique.

Dans cette perspective, les deux Ministres se sont félicités de l'adoption de la Stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel. En sa qualité d'Envoyé spécial du Secrétaire Général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) pour le Sahel, Djibrill Bassolé a sollicité l'appui du Qatar pour promouvoir la paix et le développement dans cette région.
Le Chef de la diplomatie burkinabè a aussi remis à son homologue les dossiers relatifs à la construction de l'autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou et à la construction de la cité de l'amitié Qatar-Burkina à Ouagadougou. Ces deux grands projets seront examinés par l'Emir du Qatar et le Président du Faso lors de sa prochaine visite à Doha.

Directeur exécutif de Qatar Charity, le Ministre d'Etat a exprimé sa profonde gratitude ainsi que celle du Gouvernement et du peuple burkinabé pour les actions réalisées au Burkina Faso. A la demande du Ministre d’Etat, le Directeur exécutif a promis d’accroitre l’appui de son institution à l’aide humanitaire, à l'autonomisation des femmes, la fixation des jeunes dans leur terroir à travers les activités agricoles, sportives et éducatives.

Aussi, Monsieur Al-Kuwari a indiqué que nos deux pays étant membres de l'OCI, sa structure travaillera avec les autorités compétentes burkinabé et les agences spécialisées de l'Organisation pour mobiliser les Fonds nécessaires au financement des projets qui leur seront soumis.

Pour une meilleure exécution et un suivi rigoureux des projets, le Ministre d'Etat et le Directeur exécutif ont convenu de la mise en place au moment opportun, d'une structure de coordination et de suivi.

Avec les responsables de Qatar Foundation, les échanges ont essentiellement porté sur les trois grands domaines d'intervention de cette structure que sont: l'Education, la Science et la Recherche ainsi que le Développement communautaire. La Fondation accueillera le Président du Faso lors de son prochain séjour à Doha afin de consolider la coopération avec le Burkina Faso dans les domaines de la paix et du développement.»


DCPM/MAECR

 Commentaires