Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les acteurs du secteur informel s’imprègnent des conditions d’accès aux financements
Publié le samedi 28 decembre 2013   |  RTB




 Vos outils




Dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe IV des mesures prises par le gouvernement, le 11 septembre 2013, le Ministère de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat (MICA) a initié des actions d’informations et de formation des acteurs du secteur informel à travers les 13 chefs-lieux de région. Le 27 décembre 2013 a eu lieu la rencontre de la région du Centre. Les acteurs du secteur informel sont venus s’approprier les conditions de financements pour agrandir au mieux leurs entreprises.

Comment s’y prendre pour avoir accès à ces financements et agrandir son entreprise ? C’est le but de la rencontre du MICA avec les acteurs du secteur informel de la région du Centre.

« Il s’agit de donner les modalités et les conditions de financements du secteur informel et surtout leur dire où est-ce qu’on peut trouver le crédit pour faire ses affaires », confie Boukary SAWADOGO, Directeur général du Centre de Gestion Agrée de Ouagadougou.

Parmi les mesures sociales prises par le gouvernement le 11 septembre 2013, figure la mise en œuvre de l’axe IV qui vise à renforcer les fonds nationaux pour que l’accès aux financements par les entreprises soit facilité. « Deux milliards de FCFA, c’est le fond disponible sur l’axe IV » selon Boukary SAWADOGO.

Opérateurs, économiques, représentant du secteur informel, représentant du ministère de l’Economie et des finances et du ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’Emploi y étaient présents.

Le représentant des acteurs du secteur informel, Saidou ZANGRE, a exprimé sa satisfaction concernant cette initiative d’informations du gouvernement.

Pour lui, la rencontre est une opportunité pour poser toutes les questions et exposer les problèmes pour mieux être accompagné. D’autres rencontres du genre se tiennent ce jour même à Dédougou et Bobo-Dioulasso.

Au Burkina Faso, le secteur informel contribue à 9,8% du produit intérieur brut. Et en tant que secteur pourvoyeur d’emplois, le gouvernement veut en faire une priorité.


Adama OUEDRAOGO

 Commentaires