Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 953 du 28/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Casem du ministere des enseignements secondaire et superieur : l’université ouaga 2 sur son site en 2014
Publié le samedi 28 decembre 2013   |  Le Quotidien


Pr
© Autre presse
Pr Moussa Ouattara
Ministre de l` Enseignement secondaire et supérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil d’administration du secteur ministériel du ministère des Eenseignements secondaire et supérieur a débuté ses travaux le 27 décembre 2013, à Ouagadougou, pour prendre fin aujourd’hui, samedi 28 décembre 2013. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre dudit département, Pr Moussa Ouattara, pour qui 2014 sera une année charnière. En effet, elle verra entre autres, le transfert effectif de l’université Ouaga 2 à Gonsé, à quelques encablures de Ouagadougou.


A l’entame des travaux du CASEM du ministère des Enseignements secondaire et supérieur, le ministre Pr Moussa Ouattara a rendu un vibrant hommage aux agents de son département qui ont fait montre de sacrifices pour l’atteinte des résulats atteints en 2013.


« C’est pour moi l’occasion de vous formuler tous mes remerciements pour votre engagement et votre disponibilité pour la réussite des Etats-généraux de l’enseignement supérieur et la 5è conférence annuelle de l’enseignement secondaire », a-t-il dit. Pour le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, le CASEM donne l’occasion de faire un bilan de l’année 2012-2013 et surtout d’élaborer le programme d’activités pour celle à venir.


Et le ministre de s’attarder sur les efforts consentis par le gouvernement au profit de l’enseignement supérieur. Plus de 14 milliards de francs CFA, a-t-il relevé, ont été injectés à cet effet. « Nous avons commencé de grands investissements dans toutes les universités publiques. Il y a l’accompagnement social du gouvernement qui se traduit par le relèvement de l’aide et du prêt. L’aide passe de 150 000 à 175 000 francs CFA et le prêt de 200 000 à 225 000 francs CFA pour la rentrée 2013-2014. N’eût été le retard accusé par nos universités, les étudiants auraient déjà perçu le nouveau montant », a-t-il relevé. Et le ministre de décliner les actions pour 2014.


« Avec l’adoption du plan d’actions de l’enseignement supérieur et de son plan opérationnel, nous allons sur un challenge, celui de faire en sorte qu’à la rentrée prochaine, l’université Ouaga 2 puisse être transférée sur son site. Le transfert effectif de cette université à Gonsé va libérer de l’espace à l’Université de Ouagadougou et lui permettre de mieux réorganiser son système. Dans cet intervalle, nous allons entamer la construction des nouvelles universités de Kaya et de Dédougou. C’est à l’issue de cela que nous allons envisager la construction d’autres universités au sein des centres universitaires », a annoncé le ministre.


Du côté du secondaire, au nombre des priortiés, il y aura le transfert du pré-scolaire et du post-primaire au MENA . Prévu à compter de 2014, le ministre Pr Moussa Ouattara a promis que le transfert sera effectif. « Nous devons nous préparer à réadapter notre système de gestion. Cela va rendre le tableau beaucoup plus complet, avec la politique sectorielle qui sera adoptée. Nous allons le faire avec tous les partenaires sociaux, y compris les syndicats. C’est par le dialogue social que nous allons construire notre pays », a-t-il souligné.


Par Raogo Hermann OUEDRAOGO

 Commentaires