Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 2712 du 27/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Patrimoine culturel: Le Musée de la musique à nouveau fonctionnel
Publié le vendredi 27 decembre 2013   |  Sidwaya


Cérémonie
© aOuaga.com par A.O
Cérémonie d’ouverture de la 12eme foire internationale du livre de Ouagadougou
Mardi 26 novembre 2013. Ouagadougou. Le ministre de la culture et du tourisme, Baba Hama (photo) a procédé au lancement de la 12eme foire internationale du livre (FILO 2013)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Culture et du tourisme, Baba Hama, a inauguré, le lundi 23 décembre 2013, le musée de la musique de Ouagadougou. La réouverture intervient après cinq ans de travaux de rénovation.

Après cinq années de travaux de rénovation, le musée de la musique de Ouagadougou est à nouveau ouvert. En effet, le ministre de la Culture et du tourisme, Baba Hama, a inauguré, le lundi 23 décembre 2013, l’édifice qui présente une nouvelle image. C’est un bâtiment doté d’une architecture particulière, moderne en terre stabilisée dont l’originalité réside dans sa forme née de l’utilisation systématique de matériaux locaux tels que les briques de terre compactées et stabilisées. « Le sentiment qui anime le département de la culture, c’est d’avoir réussi le pari d’ouvrir à nouveau ce musée », a confié le premier responsable du Ministère en charge de la culture, Baba Hama, avant de préciser que les travaux de rénovation ont coûté à l’Etat près de 50 millions de FCFA. En outre, il a fait savoir que le musée permet à ses visiteurs de découvrir l’histoire de la musique mais aussi les instruments utilisés au Burkina Faso qui y sont exposés. « C’est un lieu d’apprentissage, de ressourcement et les travailleurs devront continuer le travail de sensibilisation afin d’amener beaucoup de visiteurs », a conseillé le ministre. Pour le directeur général du patrimoine culturel, Jean-Paul Koudougou, le musée de la musique est une fierté pour les acteurs de la musique au Burkina Faso. Il a indiqué que l’ambition de son département est d’enrichir les collections d’instruments existants ainsi que le renforcement du partenariat avec les institutions afin d’assurer un rayonnement de la richesse culturelle du « pays des hommes intègres » dans le domaine de la musique. Selon le représentant du Groupe des retraités et éducateurs sans frontière (GREF), Jean-Claude Delforge, sa structure va apporter son appui au musée dans ses activités d’animation pédagogique au profit des publics scolaires. De ce fait, il a invité les Burkinabè à mesurer le poids de la culture dans l’économie du pays car « elle est souvent déconsidérée par rapport à des domaines jugés prioritaires ». De son avis, les instruments exposés dans ce conservatoire n’ont pas de voix mais « ils ont une âme, sachons écouter leur silence et ils vous raconteront la vie ». Une visite guidée des salles d’expositions par les autorités a mis fin à la cérémonie d’inauguration.

Joseph HARO

 Commentaires