Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7569 du 24/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Mod’afrique, 4e édition : Abidjan pour donner le top de départ
Publié le mercredi 25 decembre 2013   |  Sidwaya


Folies
© aOuaga.com par A.O
Folies de mode 2013 : le styliste Bazem`se présente sa nouvelle collection
Vendredi 20 décembre 2013. Ouagadougou. La première dame, Chantal Comparé, représentée par l`épouse du Premier ministre, Christiane Tiao, a présidé la soirée de défilé de mode dénommée ``Folies de mode 6``. La cérémonie a aussi vu la participation des stylistes et coiffeurs venus de la Côte d`Ivoire, du Mali, du Bénin, du Togo et du Burkina Faso.


 Vos outils




Abidjan, la capitale ivoirienne, a servi de cadre, samedi 14 décembre 2013, au lancement de la 4e édition de l’évènement de mode initié par la styliste burkinabè, Koro D.K Style, Mod’Afrique. La soirée a été patronnée par l’ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Justin Koutouba, et placée sous le parrainage du secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST, Dr Didier Romuald Bakouan.

Pour le top de départ de la 4e édition de Mod’Afrique dont le clou interviendra en novembre 2014, la styliste burkinabè, Koro D. K. a donné rendez-vous aux créateurs africains et aux amoureux des ‘’T’’ en Eburnie, dans la capitale ivoirienne, Abidjan. C’est le restaurant très huppé, le Solarino, sis Angré, qui a servi de cadre à la cérémonie. Pour l’occasion, les Burkinabè vivant à Abidjan ont répondu massivement à l’appel de leur compatriote avec à leur tête, l’ambassadeur Justin Koutaba, patron de la cérémonie.
Mod’Afrique se veut être un rendez-vous des grands créateurs de mode africains et dont le principal objectif est de s’en servir pour mener des actions de bienfaisance. Le credo de Mod’Afrique, c’est « la mode au rendez-vous des causes humanitaires ». Pour cette édition, le thème choisi est « Femme, fistule et SIDA ». L’enjeu du lancement à Abidjan a surtout été de mobiliser la diaspora burkinabè et les amis du Burkina en Côte d’Ivoire pour venir en aide aux femmes et enfants infectés par le VIH//SIDA et les femmes malades de la fistule obstétricale. « Nous voulons que Mod’Afrique serve de plate-forme d’expression pour nos partenaires qui luttent pour le bien-être de la femme, de l’enfant, des personnes malades ou marginalisées, en réussissant une levée de fonds », a confié l’initiatrice, Koro D.K.
Le parrain, Dr Didier Romuald Bakouan, n’a pas manqué de saluer la démarche des organisateurs de Mod’Afrique. « En décidant d’engager les stylistes africains dans la lutte contre certaines infections et affections, l’initiatrice de Mod’Afrique, Koro D.K., attire l’attention que nous devons porter chaque jour, à toutes ces personnes infectées et affectées. Nous nous reconnaissons dans la lutte que mènent les responsables de Mod’Afrique et c’est avec fierté que nous avons choisi de les accompagner dans cette initiative. La mode draine derrière elle, un public hétéroclite et de ce fait, devient pour nous un vecteur de communication très important », a relevé au cours de la soirée, le parrain. A sa suite, l’ambassadeur Justin Koutaba a témoigné sa reconnaissance aux stylistes qui ont décidé d’accompagner l’évènement et son initiatrice. Pour lui, Mod’Afrique est le symbole de la rencontre entre la mode, le culturel et le social qui appelle chacun à faire dans le caritatif, autant que faire se peut. « L’idée de faire de l’art vestimentaire un tremplin pour investir dans des causes humanitaires est une démarche noble que je tiens à saluer et à encourager. En ce sens, le thème "Femme, fistule et SIDA" est un thème porteur, puisque touchant du doigt les problèmes majeurs que rencontrent les femmes partout en Afrique et en particulier, dans nos deux pays que sont la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso », a-t-il relevé. L’ambassadeur Koutaba a aussi noté avec satisfaction, la délocalisation de la manifestation qui a pris son ancrage à Abidjan, après Kigali et Ouagadougou. Le patron de la soirée, l’ambassadeur Koutaba Justin, a indiqué qu’au-delà des brassages culturels et des chefs-d’œuvre des créateurs à apprécier, il sied surtout de poursuivre l’élan de solidarité entre les créateurs, mais surtout envers les personnes les plus affectées en Afrique par les fistules et le VIH. Pour la soirée de lancement, le comité d’organisation a voulu donner un avant-goût de ce que devrait être la grande soirée en novembre 2014. Ainsi, seulement quatre stylistes de renom, Freddy N. (Côte d’Ivoire), Gilles Touré (Côte d’Ivoire), Koro D.K. (Burkina Faso) et Pathé’O (Côte d’Ivoire) ont présenté chacun un échantillon de leurs dernières collections. Koro D.K. et Pathé’O ont mis en exergue la splendeur du Faso danfani avec un mélange de voile. Quant à Freddy N. et Gilles Touré, le pouvoir de la fleur (Collection Flour) et le glamour de la jeune femme ont emporté les spectateurs dans un monde véritable du beau. Juste une dégustation de l’esthétique utilitaire pour mieux réveiller l’appétit de donner un peu de soi pour plus nécessiteux. En attendant novembre 2014 !

Ismaël BICABA
De retour d’Abidjan
(Côte d’Ivoire)

 Commentaires