Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Aide au développement : 560,4 milliards pour le Burkina en 2012, avec une baisse de 2,42% par rapport à 2011
Publié le mardi 24 decembre 2013   |  RTB


Lucien
© Autre presse par DR
Lucien Marie Noël Bembamba, ministre de l’Economie et des Finances


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le document de suivi et de coordination de l’aide, qu’est le rapport sur la coopération au développement 2012, est rendu public lundi 23 décembre 2013 à Ouagadougou. Il y ressort que le Burkina a perdu des partenaires même s’il en a aussi gagné, faisant du coup un manque à gagner de 0,66 millions de dollars US. En 2012, les aides extérieures sont évaluées à 560,40 milliards de FCFA avec une baisse de 2,42 % par rapport à 2011.

560,40 milliards de FCFA, dont une prédominance de l’aide multilatérale à celle bilatérale (51,83% de toute l’aide annuelle), et des dons par rapport aux prêts (82,70% de l’aide totale), voilà l’aperçu général de l’aide des partenaires au développement de l’année 2012.

En comparaison à l’année 2011, « l’aide extérieure a connu un fléchissement de 2,42 % », a précisé Yamsékré TIENDREBEOGO, conseiller technique du ministre des Finances.



Dans le rapport, cette baisse s’explique par « la diminution sensible du volume d’aide de certains partenaires notamment multilatéraux et dans la persistance de la crise financière qui sévit dans les pays développés », affirme la présentatrice du document, Salimata SY, chef de service de la Coordination de l’aide.

Le rapport sur la coopération au développement est un document synthétique qui présente les statistiques et les analyses sur l’aide reçue par le Burkina au cours d’une année calendaire.

A cet égard, « il se présente comme un instrument d’aide à la décision mis à la disposition du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et de tous les acteurs intervenant dans la gestion de l’aide », a signifié le conseiller TIENDREBEOGO.

Dramane GUENE

 Commentaires