Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7568 du 23/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Spécial Noël : A propos du Fils unique de Dieu, Jésus-Christ
Publié le mardi 24 decembre 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




Ce message s’adresse à toute personne désireuse d’être éclairée à propos de l’identité de Jésus, « Le Fils unique de Dieu ». Je prie que l’Esprit d’Adonaï, l’Eternel Dieu, vous couvre et vous bénisse.

Savez-vous qu’il existe depuis longtemps, des enseignements hérétiques ?

Depuis longtemps déjà, des hommes et des femmes, dans leur bonne foi ou poussés par des raisons multiples, ont fait des déclarations sur Jésus qui ne sont pas conformes à la Bible qui est la Parole de Dieu. Parmi eux, certains ont nié la divinité de Jésus-Christ. On peut en citer quelques-uns.
Les Ebionistes : ils nient la divinité de Jésus et sa naissance virginale. Pour eux, il est un fils effectif de Joseph et Marie qui a si bien obéi à la loi mosaïque que Dieu l’a choisi pour être son messie.
Les Gnostiques : défenseurs du principe du dualisme éternel, ils conçoivent la chair comme mauvaise. Aussi, pour ceux de Cérinthe, « le Christ divin était venu sur l’homme Jésus à son baptême et l’a quitté peu de temps, avant sa mort ». Pour les docétiques, Jésus n’était qu’un être irréel.
Les Nestoriens : Pour Nestorius, Jésus est un homme en qui habite l’Esprit. Son opinion fut condamnée par le synode d’Ephèse en 431.
Les Ariens : Pour Arius d’Alexandrie, Jésus-Christ n’est pas réellement Dieu, ni l’égal de Dieu par l’essence ou l’éternité. Cette théorie fut rejetée par le Concile de Nicée en 325.
Il est important de souligner que ces opinions fausses n’empêchent guère le chrétien de continuer à croire en Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, à cause de la Bible qui lui communique la Vérité.

Savez-vous que vous pouvez vérifier les affirmations sur Jésus-Christ dans la Bible ?
Comment un homme, une femme, tout à fait sincère, peut-il connaître Jésus-Christ aujourd’hui ? Il peut écouter ce que disent d’autres personnes. Il peut tenter d’imaginer par sa propre pensée. Il peut aussi lire des documents. Mais attention ! Il est difficile, près de 2000 ans après l’enlèvement de Jésus-Christ, de le connaître à travers des gens qui ne l’ont point connu, qui n’ont jamais vécu avec lui ni écouté ses enseignements. Or (gloire en soit rendue au Seigneur !) Dieu a pourvu à ce sujet à travers la vraie et unique source : la Bible qui est la Parole de Dieu.
Lisez la Bible, et vous aurez toutes les réponses sur Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu. Quand vous avez fini d’écouter l’avis de quelqu’un ou de lire un livre ordinaire concernant Jésus, allez et lisez la Bible, elle vous annoncera la Vérité. Si vous lisez dans le but réel, sincère de connaître Jésus-Christ, lisez dans un esprit de prière, et alors, il se révèlera à vous. Toutefois, il ne répond pas aux « ordres » ou « convocations » de ceux qui lisent avec un désir du mal ou dans un but de nier Dieu (esprit de vaine gloire). Dans le désert, Satan, le tentateur en chef, l’invita à changer les pierres en pain, mais Jésus refusa d’agir sur ses ordres (Matthieu 4.4).

Savez-vous que la Bible fait une distinction nette entre Jésus-Christ et « vous et moi » ?
Dans 1 Jean 5.11, il est écrit : « Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle et que cette vie est dans son Fils ». Le mot « nous » est employé pour désigner des interlocuteurs qui croient au Fils de Dieu, mais il sous-entend « tous les hommes ». Et le mot « son » montre que Dieu a un seul et unique Fils, bien connu dans la Bible : Jésus-Christ.
Tenez, les Pharisiens qui ne se croyaient pas enfants de Dieu à la manière de Jésus-Christ le crucifièrent parce qu’il affirmait justement être « le Fils de Dieu », venu du Père, c’est-à-dire du ciel, lui qui se reconnaissait aussi « Fils de l’homme ». Cela est rapporté dans Jean 19.7 : « Les Juifs lui répondirent : Nous avons une loi ; et, selon notre loi, il (Jésus) doit mourir, parce qu’il s’est fait Fils de Dieu ». Marc, pour sa part a écrit ceci : « Le souverain sacrificateur l’interrogea de nouveau et dit : Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni ? Jésus répondit : Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu et venant sur les nuées du ciel. Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements et dit : Qu’avez-vous encore besoin de témoins ? Vous avez entendu le blasphème. » (14.61-62).
Jésus est donc mort pour avoir déclaré qu’il est le Fils de Dieu. Remarquez, dans toute la Bible, dès qu’il est question du « Fils de Dieu », il s’agit de Jésus et de personne d’autre. Et dans 1 Jean 2.22-23, la Bible déclare : « Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père, quiconque confesse le Fils a aussi le Père ».

Savez-vous que depuis longtemps, il y en a qui veulent s’attribuer la gloire de Dieu ?

La Bible cite en premier lieu, Satan. C’est un ange qui a été élevé et qui a voulu s’approprier la gloire de Dieu. Il a été déchu. L’homme que Dieu a créé « de peu inférieur à lui-même » est lui aussi élevé. Malheureusement, au lieu de se réjouir de sa position privilégiée vis-à-vis des autres créatures de Dieu, l’homme est quelquefois animé d’un esprit d’orgueil et tente à son tour, de s’approprier la gloire de Dieu. Dans certains livres de philosophie ou de science politique par exemple, l’on trouve des déclarations d’hommes qui disent que l’homme a tué Dieu, ou que l’homme est devenu son propre dieu, etc. Il s’agit de philosophies athées, de raisonnements humains qui tentent de s’approprier la gloire de Dieu. Ils ont donné naissance à des idéologies athées. Ceux qui partagent ces pensées sont caractérisés par la soif de gouverner le monde (en lieu et place de Dieu), et la soif de faire tout le contraire de ce que Dieu condamne (pour s’affirmer libre). Mais de manière ouverte, ils mettent seulement l’accent, aujourd’hui, sur ce qu’ils réclament comme privé pour l’homme : le libertinage sexuel, l’homosexualité, la sexualité avec les bêtes, les avortements volontaires... Pour ce qui concerne la soif de gouverner qui se traduit par la conquête du pouvoir, le moteur de son action et de ses moyens se situe dans l’invisible, s’accomplissant dans le secret. Elle s’opère sans état d’âme (domination coûte que coûte), grâce à une « solidarité » de groupes aux ambitions apparemment fort nobles mais dont les vraies motivations et actions sont secrètes voire singulièrement illégales. Si vous en êtes des membres, n’allez surtout pas croire qu’en participant à leurs rendez-vous publics, vous participez à une vraie prise de décision. Les décisions sont généralement prises avant, mais vous n’y avez pas été convié et l’on ne vous dira jamais non plus quand, où et pourquoi d’autres se sont réunis sans vous.
Au cas où vous auriez choisi, pour votre vie, de croire en Dieu, ne pensez pas être assez fort pour vous glisser en leur sein et résister tout de même. Adhérer à leurs promesses « d’épanouissement » et d’ascension vers « l’excellence », c’est entrer dans une école qui vous fait progresser peu à peu, mais sûrement, loin de Dieu et de ses principes, pour tendre vers la négation invisible de l’Autre.
Alors, encore et toujours le même conseil : lisez la Sainte Bible. Echangez à son propos avec ceux qui y croient et la mettent en pratique. Elle vous édifiera et vous conduira au bonheur. C’est pour cela qu’elle est là. Toute question de votre vie et de la vie y trouve sa réponse.
Soyez bénis en Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu. Amen !

Catherine TIENDREBEOGO,
Fidèle chrétienne

 Commentaires