Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Relecture du code pénal : une action pour rendre plus crédible la justice
Publié le mardi 24 decembre 2013   |  RTB


Relecture
© Autre presse par DR
Relecture du code pénal : une action pour rendre plus crédible la justice


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou abrite les 23 et 24 décembre 2013, un atelier national de validation du rapport de la relecture du code pénal. Une manière pour le ministère en charge de la justice de rendre plus crédible l’appareil judiciaire de notre pays. Présidé par Kalilou SEREME, conseiller technique représentant le ministre de la justice, cet atelier a regroupé une trentaine de participants issus dudit département.

Le processus d’adoption de la future loi portant code pénal nécessite la contribution de tous les acteurs de la justice. Dans ce cadre, il est prévu un atelier de validation, à l’issue duquel l’avant-projet de loi portant code pénal sera amendé et amélioré.

Les justiciables trouveront dans le code relu, la prise en compte de leurs besoins d’une justice plus efficace si elles sont victimes de troubles à l’ordre public. Pour les acteurs de la justice, il sera un instrument novateur et moderne, aisément manipulable, qui permettra de rendre justice de manière plus équitable.

Pour l’Etat, enfin, l’actualisation du code pénal assurera un meilleur cadre général de paix et desécurité à même de renforcer la lutte contre l’impunité, de garantir aux investisseurs un environnement d’affaires suffisamment sain.

Adopté en 1996, la relecture du code pénal va finalement rassurer les justiciables et les acteurs de la justice. Son adaptation lui permettra de se colle aux réalités du Burkina et de se moderniser.

Albert BATIONO

 Commentaires