Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Assemblée nationale : 46 projets de loi votés en 90 jours de session
Publié le mardi 24 decembre 2013   |  aOuaga.com


Assemblée
© Assemblée Nationale par Paulin Piga N`Do
Assemblée nationale : rideaux sur la 2e session ordinaire de 2013
Lundi 23 décembre 2013. Ouagadougou. L`Assemblée nationale a clos la 2e session ordinaire de l`année 2013 ouverte le 25 septembre dernier. Photo : Soungalo Appolinaire Ouattara, président de l`Assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Assemblée nationale a clos les travaux de sa 2e session ordinaire de l’année 2013 le 23 décembre à Ouagadougou. La session, ouverte le 25 septembre dernier, a été marquée par exemple par le vote de 46 projets de loi. La cérémonie de clôture a vu la validation du mandat du député du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir), Moïse Traoré/Nignan, en remplacement de Laurent Sédogo du même parti et élu sur la liste nationale, qui a démissionné de son mandat.

L’appel nominal des députés et le discours de clôture du président de l’Assemblée nationale, Soungalo Ouattara, ont été les deux actes de la cérémonie. Dans son discours qui a fait le bilan de 90 jours de travail, le président du parlement a relevé que 51 projets de loi ont été examinés mais 46 ont été votés, 4 retirés et 1 ajourné. Il y a eu aussi le vote de 11 résolutions. Dans le même laps, il y a eu 26 questions orales avec débat, 68 sans débat, 8 questions d’actualité et 45 questions écrites. Le bilan fait ressortir également 26 missions parlementaires et diverses autres activités de terrain menées par les commissions générales.

La session qui s’achève communément appelée session budgétaire a été essentiellement marquée par le vote du budget de l’Etat gestion 2014 qui, selon Soungalo Ouattara, a mobilisé toutes les commissions générales de l’Assemblée nationale. Le président du parlement a dit du budget qu’il a été adopté dans un contexte d’incertitudes caractérisées par des crises au double plan international et régional.

La cérémonie de clôture a été également l’occasion pour le premier responsable de l’Assemblée nationale d’évoquer les innovations de la 5e législature qui a débuté le 28 décembre 2012. Il s’agit, par exemple, de la "réduction considérable" du temps de production des procès-verbaux (PV), la mise en ligne progressive sur le site internet de l’Assemblée nationale des PV des séances plénières dès leur signature, l’installation d’écrans électroniques dans les halls et les salles de réunions pour l’affichage des communiqués, avis et autres informations publiques relatives à la vie du parlement, etc.

A l’orée de la fête de Noël et du nouvel an, Soungalo Ouattara a souhaité bonne fête aux chrétiens du Burkina et présenté ses voeux de bonne année à ses compatriotes.


Séni DABO



Articles associés

Assemblée Nationale
Clôture de la deuxième session ordinaire de l’année 2013 Le bilan est satisfaisant
 
Assemblée Nationale
Clôture de la deuxième session ordinaire de l’année 2013 Le bilan est satisfaisant
 

 Commentaires