Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7285 du 30/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Nouvelle stratégie d’appui au Burkina Faso : La Banque mondiale dévoile ses activités 2013-2016
Publié le mardi 30 octobre 2012   |  Sidwaya


Mr
© Autre presse par DR
Mr Ramadhan Khijjah et Ms Mercy Tembon (nouvelle Représentante Résidente de la Banque mondiale au Burkina )


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les 29 et 30 octobre 2012, la Banque mondiale organise à Ouagadougou, une rencontre sur la Stratégie d’appui-pays (SAP) de son institution pour accompagner le Burkina Faso vers un développement durable. Il s’est agi d’une présentation de la nouvelle approche à tous ses partenaires, afin de recueillir leurs suggestions pour une mise en œuvre efficace de cette stratégie, à la période 2013-2016.

L’objectif global des consultations de la nouvelle Stratégie d’appui-pays (SAP) que vise la Banque mondiale, est de mieux s’assurer que les choix optionnels opérés et déclinés dans les axes majeurs de la stratégie sont absorbés.

D’où l’objet de la tenue des consultations, les 29 et 30 octobre 2012 à 0uagadougou. La représentante- résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Mercy Tembon, a souligné que la rencontre est une occasion de communiquer sur les choix sélectifs de son institution, et surtout, de recueillir les avis et amendements des partenaires pour une finalisation du document de la stratégie 2013-2016. Pour Mme Tembon, de 2009 à 2012, la Banque mondiale a élaboré une stratégie qui s’est inscrite dans le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) du Burkina Faso et des résultats ont été engrangés. Le processus d’élaboration de la SAP, à l’entendre, s’est appuyé sur un diagnostic analytique solide de la situation du pays, conjointement conduit avec la Banque africaine de développement (BAD). ‘’Cet exercice mené pour la première fois par ces deux institutions, s’intègre dans le contexte global de la Déclaration de Paris, relative à l’efficacité de l’aide au développement, grâce à l’harmonisation, mais aussi, à la coordination des actions entre partenaires au développement’’, a-t-elle justifié.

Par ailleurs, la Banque mondiale a toujours accompagné le Burkina Faso dans le cadre du processus de développement. Les axes majeurs de la nouvelle SAP devant couvrir les trois prochaines années, s’articulent sur la croissance accélérée et soutenue, le partage des fruits de la croissance, l’amélioration de la gouvernance et la gestion des ressources publiques. ‘’Par cette nouvelle stratégie, nous accompagnons la stratégie du gouvernement burkinabè dans son axe prioritaire qui est la SCADD, raison pour laquelle l’institution génère aussi la connaissance dans plusieurs secteurs d’activité’’, a expliqué la représentante-résidente de la Banque mondiale, Mercy Tembon.

Le secrétaire général du conseil d’administration de la Maison de l’entreprise du Burkina, Charles Belemviré, représentant le secteur privé, a pour sa part, signifié qu’à travers cette nouvelle SAP, le secteur privé souhaite que les résultats escomptés débouchent sur des activités de développement des entreprises.

En outre, Mme Tembon a noté qu’après les présentes consultations, il est prévu la rédaction d’une version provisoire du document d’ici à fin novembre 2012.

La version finale attendue en janvier 2013, sera soumise à l’approbation du conseil d’administration de la Banque mondiale.

Afsétou SAWADOGO
Assétou ZAMPALIGRE
(Stagiaire)

 Commentaires