Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur Paalga N° 8525 du 23/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Premier Congrès de l’UNIR/PS : Deux jours pour consolider le parti
Publié le lundi 23 decembre 2013   |  L’Observateur Paalga


Politique
© aOuaga.com par Séni Dabo
Politique : l`UNIR/PS tient son premier congrès ordinaire
Samedi 21 décembre 2013. Ouagadougou. L`Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) a débuté son premier congrès ordinaire de 48 heures sous le thème " Une nouvelle dynamique pour une alternative sankariste avec l`UNIR/PS"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le premier congrès ordinaire de l'Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), annoncé une semaine auparavant, s'est tenu les 21 et 22 décembre 2013 au Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané. Deux jours d'échanges qui ont permis aux congressistes de donner des forces à leur parti sankariste.

Le ton avait déjà été donné le 17 décembre dernier lors de la conférence de presse que le parti avait organisée à son siège. L'UNIR/PS, qui est une fusion de l'Union pour la renaissance/mouvement sankariste (UNIR/PS), de la Convention des partis sankaristes (CPS) et une partie des militants du Front des forces sociales (FFS), avait rendez-vous à ses militants quatre ans après le mariage entre ces forces politiques. Cette rencontre entrait dans le cadre du premier congrès du parti que les organisateurs voulaient grandiose. Pour cela, ils ont mis les petits plats dans les grands pour mobiliser militants, sympathisants et partenaires aussi bien au niveau national qu'international. Le palais de la jeunesse et de la culture qui accueillait l'événement était plein à craquer. Les participants sont venus des 45 provinces du pays et de certaines fédérations extérieures du parti.

A la tribune, au cours de la cérémonie d'ouverture, plusieurs délégués se sont succédé. Parti eux, le représentant du parti communiste français. Dans ses propos, bien de diatribes à l'encontre du capitalisme et de ses acteurs. A l'endroit du Burkina, il dira, avec beaucoup de symbole, que : "...dans l'article 37, le chiffre 37 représente la température qu'il fait dans le pays. Mieux vaut ne pas y toucher pour que le Burkina ne fasse pas de fièvre". Quand arriva le tour du président de l'UNIR/PS, il a campé le décor en rappelant l'importance du thème de la rencontre : "Le thème de notre congrès est très évocateur. Il pose avec pertinence et acuité la problématique d'une lutte contre un système de rapaces dont les ramifications dépassent nos frontières. Pour cela, il nous faut une véritable nouvelle dynamique en termes de défis que le parti doit relever en comptant sur ses militants et sur ses amis politiques dont la solidarité s'exprime ici d'ores et déjà avec la présence de délégations étrangères". C'est l'esprit de cette nouvelle dynamique qui a commandé la relecture des textes fondamentaux du parti et le bilan de la participation de l'UNIR/PS aux élections municipales et législatives de 2012. Même absente, Mariam Sankara, la veuve de leur idole, Thomas sankara, a fait parvenir son message d'encouragement aux participants, lu par la conseillère Victoire Taonsa. Les Congressistes qui se sont séparés dimanche ont regagné chez eux avec, en tête, les nouvelles orientations du parti.

Nankoita Dofini

 Commentaires