Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Malnutrition chronique : la contribution du CNCN à sa réduction significative
Publié le dimanche 22 decembre 2013   |  L’Express du Faso


Le
© Autre presse par DR
Le ministère de la Santé a organisé le 19 décembre 2013 à Ouagadougou, la 5ème session du conseil national de concertation en nutrition. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le premier responsable, Léné Sebgo (au milieu).


 Vos outils




Le ministère de la Santé a organisé le 19 décembre 2013 à Ouagadougou, la 5ème session du conseil national de concertation en nutrition. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le premier responsable, Léné Sebgo.



Selon l’enquête nutritionnelle nationale de 2013, la prévalence des maladies chroniques non transmissibles liées à la nutrition est en nette progression dans les pays en développement. Cette tendance sera continue dans les années à venir si des actions ne sont pas engagées rapidement. Pour faire face à cette situation, malgré les progrès enregistrés, le gouvernement a engagé des efforts importants pour mieux organiser et dynamiser les interventions en faveur de la nutrition. La tenue de la 5ème session du conseil national de concertation en nutrition (CNCN) participe à cette volonté.


Il constitue une opportunité d’échanges autour de la nutrition. Cette session a été l’occasion pour les participants de passer en revue la nouvelle politique de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de faire le bilan des stratégies clés d’intervention de nutrition et d’envisager les perspectives pour l’avenir avec l’ensemble des partenaires et acteurs. Par ailleurs, la 5ème session a servi de cadre pour rappeler la vision du mouvement Scaling Up nutrition (SUN) auquel a adhéré le Burkina Faso en juillet 2011.


L’opportunité a été également offerte de passer en revue des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la feuille de route multisectorielle SUN du Burkina. Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Santé, Léné Sébgo a exhorté les membres du conseil à participer pleinement à cette session afin de contribuer de façon très significative à la réduction de la malnutrition sous toutes ses formes, en particulier la malnutrition chronique. Pour le chef de file des partenaires techniques et financiers (PTF), Marc Rubin, représentant de l’UNICEF, « tous les PTF travailleront à appuyer le gouvernement dans ses efforts pour atteindre les objectifs de la politique nationale et du plan stratégique de la nutrition.

Jules TIENDREBEOGO

 Commentaires