Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Burkina compte plus de 7 500 foyers coraniques
Publié le dimanche 22 decembre 2013   |  RTB


Hawa
© Autre presse par DR
Hawa GUIRA/BISSIRI, la coordonnatrice du projet de recensement général des foyers coraniques.


 Vos outils




Le Cercle d’Etude, de Recherche et de Formation Islamique (CERFI) tient à Ouagadougou un atelier de restitution d’une étude sur le recensement général des foyers coraniques au Burkina Faso. Une étude qui vise à rendre disponible une base de donnée fonctionnelle sur les foyers coraniques à travers le territoire national. Ce qui permettra nulle doute de faciliter toute action en faveur de ces foyers en général et de l’alphabétisation en particulier. Cela s’est passé dans la capitale le samedi 21 décembre 2013 sous l’oreille attentive des responsables de l’Education nationale. Il ressort que le Burkina compte plus de 7 500 foyers coraniques.


L’atelier organisé par le Cercle d’Etude, de Recherche et de Formation islamique (CERFI) vise à partager les résultats de l’étude sur le recensement général des foyers coraniques avec tous les acteurs et de la société civile intervenant dans l’éducation et l’alphabétisation au Burkina.

De façon spécifique, c’est un l’atelier de restitution qui va servir de cadre d’échanges sur les résultats de l’étude.

Cela permettra de recueillir les observations, les appréciations et propositions pertinentes des participants, d’avoir la caution du ministère de l’Education nationale afin d’améliorer le document final. Au total plus de 7 500 foyers coraniques ont été dénombrés dans les 13 régions du pays.


C’est un recensement qui est mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire de consultants et qui a connu, outre le CERFI, la participation des associations islamiques à tous les niveaux pour la collecte et le traitement des données. Il s’agit pour le CERFI, de mettre à la disposition des structures œuvrant dans le domaine de l’éduction d’avoir une base de données fiables sur les foyers coraniques au Burkina.

Pour la coordonnatrice du projet, Hawa GUIRA/BISSIRI, « cette action vise à permettre l’intégration véritable et durable dans le tissu du développement socio-économique la grande partie de la communauté musulmane, surtout la frange présente dans les foyers coraniques. »

Pour elle, l’étude a permis d’évaluer le nombre de foyers coraniques et les caractéristiques des différentes composantes. Le recensement va permettre également d’apprécier les opinions des différents acteurs sur l’éventualité de l’introduction de l’alphabétisation dans le programme de formation dans les foyers coraniques.

Le ministère de l’Education nationale à travers son directeur de l’enseignement de base privé, Amadou SIDIBE a salué l’aboutissement du projet et réitéré la disponibilité du MENA à accompagner et travailler avec le CERFI pour une harmonisation de ces foyers. Le recensement a été possible grâce au concours de l’Ambassade des USA au Burkina.

 Commentaires