Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5230 du 30/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

52e anniversaire des forces armées nationales : Une foulée de pieds pour lancer les activités
Publié le mardi 30 octobre 2012   |  Le Pays


Activité
© aOuaga.com par DR
Activité gouvernementale : Le président Compaoré rencontre les différents corps de l`armée
Lundi 29 octobre 2012. Ouagadougou. Le président burkinabé, Blaise Compaoré, chef suprême des armées ouvre une rencontre avec toutes les strates du commandement militaire burkinabé à la veille de la fête de l`armée le 1er novembre 2012.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les forces armées nationales du Burkina Faso ont 52 ans. Pour cette occasion, de nombreuses actions sont prévues. Le lancement officiel est intervenu le 24 octobre 2012 à la Place de la nation par un cross populaire. Avec à leur tête, le chef d’état-major général des armées, le Général Honoré Nabéré Traoré, les hommes de tenue, tous corps confondus, ont couru à travers des artères de la ville de Ouagadougou.

Après une parenthèse en 2011, due aux manifestations des militaires, les forces armées nationales n’entendent pas rater leur 52e anniversaire. En effet, en novembre 2012, les forces armées nationales auront 52 ans. 52 ans au service de la nation. Pour marquer cet événement et en souvenir aux manifestations douloureuses de l’année 2011, « pour le renforcement des liens armée-nation » a été choisi comme thème. Selon le président du comité d’organisation, l’intendant Poko, les activités au programme visent à rapprocher les hommes de tenue des populations. Pour le président du comité d’organisation, le thème traduit la volonté des autorités militaires de rompre avec le passé douloureux qui a affecté toute l’armée nationale du Burkina. Au nombre des actions, il a cité en exemple les activités sportives, le cross populaire, la coupe du ministre de la Défense en football, les communications, les dons de sang, l’opération de salubrité et la visite de l’orphelinat Home Kisito. A propos de cette visite, le chef d’état-major général a humblement confié : « Vous savez que l’année dernière nous avons été là-bas, nous avons pillé la pharmacie, nous avons fait plus que cela d’ailleurs. Nous allons retourner et dire pardon à toutes ces femmes, ces hommes de Dieu ». Tout cela pour renouer avec la nation. L’armée du Burkina Faso a grandi et ne mérite pas de tenir des comportements déshonorants, a fait comprendre le général de brigade, Honoré Nabéré Traoré. « C’est une armée qui, désormais, compte dans la sous-région qui a la capacité d’assurer la sécurité du territoire national », dira t-il. Il convient de noter que des femmes de la commune de Ouagadougou, l’Association des femmes militaires ont pris part à ce cross des militaires. Pour terminer, le général a souhaité une très bonne fête aux hommes de tenue et pris rendez-vous pour le défilé et la grande parade.

Aimé NABALOUM

 Commentaires