Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5229 du 29/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Syndicats : Le SYNTSHA annonce une grève de 96 heures
Publié le mardi 30 octobre 2012   |  Le Pays




 Vos outils




Ceci est un préavis de grève du SYNTSHA (Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale), adressé au chef de l’Etat. Le syndicat dénonce le fait que le gouvernement n’aurait pas tenu ses promesses.

Excellence monsieur le président,

Nous avons l’honneur de porter à votre connaissance notre appréciation de la mise en œuvre du protocole d’accord Gouvernement / Syntsha de juin 2011 assortie de la conséquence que nous en tirons. Comme on le sait, ce protocole est issu de négociations tenues les 20, 21 et 22 juin 2011 entre une délégation gouvernementale et une du Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) autour de la plate-forme revendicative de celui-ci. Les engagements que le gouvernement avait pris dans ce cadre ont amené le Bureau national du SYNTSHA à suspendre le mot d’ordre de grève que s’apprêtaient à observer les travailleurs des secteurs de la Santé et des Ressources animales les 23, 24, 25 et 26 juin 2011. Quel bilan pouvons-nous faire concernant l’état de réalisation de ces engagements, trois mois et demi après le premier anniversaire du protocole d’accord ?

I- Des conditions de travail

La situation ne s’est guère améliorée. En témoignent, par exemple, la dégradation continuelle de la disponibilité de maints services dans les hôpitaux et centres médicaux avec antenne chirurgicale, la persistance des gros obstacles à la prise en charge des malades en situation d’urgence, les frais de prise en charge des évacuations sanitaires à l’intérieur du pays toujours intégralement supportés par les malades.

II- De la carrière des agents

Les engagements concernant ce volet ont été réalisés à soixante pour cent (60%). L’engagement relatif à la revendication II.3 (Organisation de concours et examens professionnels pour la promotion hiérarchique des agents bloqués dans leur carrière) n’est pas pris en compte dans cette évaluation ; quatre concours professionnels pour quatre places au total seulement ayant été organisés sur vingt-deux concours et examens professionnels prévus.

III- Des rémunérations

La plupart des revendications de ce volet ont été renvoyées pour traitement aux négociations Gouvernement / Syndicats qui étaient programmées pour octobre 2011. Notre délégation faisait alors remarquer à juste titre qu’un tel cadre n’était pas du tout approprié pour discuter de questions spécifiques (indemnités spécifiques, révision de décret concernant des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes spécialistes contractuels, grille salariale hors échelle pour médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes généralistes) ; mais elle finira par céder face à la position de la délégation gouvernementale qui tenait coûte que coûte à nous « assurer » que ces questions seront traitées très prochainement comme promis. Aujourd’hui, les faits nous donnent absolument raison : les négociations gouvernement/ syndicats qui se sont tenues en novembre 2011 ont mis de côté les revendications en question.

Excellence monsieur le président, ce bilan que nous venons de faire de la mise en œuvre du protocole d’accord Gouvernement/ Syntsha de juin 2011 est nettement en deçà de nos attentes. Aussi avons-nous l’honneur de porter à votre connaissance que les travailleurs de la Santé humaine et des ressources animales observeront un arrêt de travail de quatre-vingt-seize heures sur toute l’étendue du territoire national du mardi 13 novembre à 00heure au vendredi 16 novembre 2012 à 24 heures pour exiger :

I- AU TITRE DES CONDITIONS DE TRAVAIL

I.1. Dotation suffisante des hôpitaux et centres de santé en médicaments, vaccins et matériel de travail adéquat. • Application effective d’une politique de maintenance des équipements et du matériel de travail. • Amélioration de la gestion des consommables face aux ruptures fréquemment enregistrées.

I.2. Dotation des services vétérinaires en matériel d’intervention et en chaîne de froid.

I.3. Dotation suffisante du personnel en matériel de protection.

I.4. Prise en charge gratuite des urgences médicales, chirurgicales et obstétricales à l’intérieur du pays.

I.5. Prise en charge des évacuations sanitaires à l’intérieur du pays.

I.6. Obligation d’assurer la continuité des prestations offertes dans les différents services des hôpitaux et centres médicaux avec antenne chirurgicale.

I.7. Vaccination du personnel contre les principales maladies contagieuses (méningites, hépatite, rage…)

I.8. Renforcement en qualité et en nombre suffisant des formations sanitaires et services d’élevage en personnel.

II- AU TITRE DE LA CARRIERE DES AGENTS

II.1. Reclassement en A3 de tous les techniciens supérieurs de santé, toutes spécialités confondues

II.2. Organisation de concours et examens professionnels pour la promotion hiérarchique des agents bloqués dans leur carrière.

II.3. Augmentation du nombre de places réservées aux différents concours professionnels de la Santé humaine (APL, IB, IDE, SF/ME) et des Ressources animales.

II.4. Rétablissement de la bonification d’échelons pour tout personnel de la Santé humaine et animale titulaire du doctorat.

II.5. Règlement du contentieux des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes, spécialistes

III- AU TITRE DES REMUNERATIONS ET AUTRES DROITS

III.1. Rehaussement de l’indemnité de logement au taux minimum de 15 000 F CFA par mois pour les personnels des catégories C, D, E et assimilés de la Santé humaine et animale.

III.2. Rehaussement de l’indemnité de garde à 30 000 F CFA par mois pour les différents personnels de la santé exerçant dans les formations sanitaires.

III.3. Rehaussement de l’indemnité de risque à 20 000 F CFA par mois pour tout personnel de santé exerçant dans une formation sanitaire ; attribution de cette indemnité au même taux à tout le personnel du ministère des Ressources animales exerçant des activités de laboratoire vétérinaire, d’inspection sanitaire et de soins vétérinaires.

III.4. Révision diligente du décret n° 2007-336 : PRES/PM/MFB/MFPRE/MS du 25 mai 2007 portant fixation du traitement des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes spécialistes contractuels dans le sens de ramener sa prise d’effet pour compter du 1er janvier 1999 pour les personnels présents dans les EPE avant 1999 et pour compter de leur prise de service pour les autres.

III.5. Elaboration d’une grille salariale hors échelle pour les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes généralistes.

III.6. Non à l’exclusion d’examens des exonérations et autres forfaits ; application effective de ceux-ci au profit des travailleurs de la Santé humaine et animale dans toute formation sanitaire publique.

Veuillez agréer, Excellence monsieur le président, l’expression de notre très haute considération.

Pour le Bureau National

Raphaël NANEMA

 Commentaires