Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7567 du 20/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Espace UEMOA : les pratiques douanières en examen
Publié le vendredi 20 decembre 2013   |  Sidwaya


Espace
© Autre presse par DR
Espace UEMOA : les pratiques douanières en examen


 Vos outils




Le Syndicat national des travailleurs des douanes (SYNATRAD), organise, du 18 au 20 décembre 2013 à Ouagadougou, le 4e forum des agents des douanes de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Un rendez-vous pour les gabelous de réfléchir à l’éradication des procédures douanières néfastes aux échanges intracommunautaires.Les administrations douanières de l’espace UEMOA sont décidées à éradiquer les mauvaises pratiques qui mettent à mal les efforts d’intégration économique. En effet, après les fora de Niamey, de Bamako et d’Abidjan, Ouagadougou accueille le 4e forum des agents des douanes dudit espace. Du 18 au 20 décembre 2013, les gabelous des pays membres de l’UEMOA se sont donné rendez-vous dans la capitale burkinabè pour réfléchir à trois thématiques à savoir, la « Facilitation des échanges et enjeux de la sécurisation de l’espace communautaire : état des lieux et perspectives », « L’intégration économique sous-régionale de l’UEMOA : mythe ou réalité » et « Les défis de la lutte contre les mauvaises pratiques et la corruption dans les administrations douanières de notre sous-région ». Selon le secrétaire général du SYNATRAD, Mathias Kadiogo, la rencontre a pour but d’outiller les agents des douanes à la réglementation qui régit les échanges transfrontaliers dans l’espace UEMOA. Aussi, a-t-il ajouté, le forum se veut un cadre d’information et de sensibilisation sur les effets néfastes des mauvaises pratiques au niveau des douanes. Pour le Commissaire en charge du département du marché régional, du commerce, de la concurrence et de la coopération de l’UEMOA, Christophe Dabiré, c’est également une occasion pour les différentes administrations douanières de mettre en harmonie leurs pratiques. « Depuis la mise en place du Tarif extérieur commun en 2000, les services douaniers ne sont pas toujours en phase avec les dispositions qui ont été prises au niveau régional », a-t-il noté. Et d’ajouter que ce forum va aussi aborder la « délicate » question de la gouvernance dans les administrations douanières et contribuer à approfondir la réflexion touchant à l’activité économique de l’espace UEMOA.
Le conseiller technique au ministère de l’Economie et des Finances, Paténéma Kalmogo, a salué la tenue des fora, qui, selon lui, sont des exemples d’intégration. A son avis, ils constituent des preuves que les administrations douanières cherchent à soigner leur image, « entachée à tort ou à raison ».
Si les trois premiers fora ont engrangé des avancées notables dans la mise en œuvre du processus d’intégration régionale, à en croire M. Kadiogo, il s’avère que des insuffisances persistent. C’est pourquoi, a indiqué le SG du SYNATRAD, la sensibilisation doit être toujours de mise.

Asdara SAWADOGO

 Commentaires