Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 946 du 19/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

OCADES Caritas Burkina: bilan d’activités 2013 satisfaisant
Publié le jeudi 19 decembre 2013   |  Le Quotidien


OCADES
© aOuaga.com par Séni Dabo
OCADES Burkina : à l`heure des rencontres statutaires
Mercredi 18 décembre 2013. Ouagadougou. L`Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) organise du 16 au 20 décembre des rencontres statutaires à savoir un conseil d`administration, une assemblée générale ordinaire et une autre extraordinaire


 Vos outils




L’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) Caritas Burkina a tenu, le 18 décembre 2013, à Ouagadougou, son assemblée générale ordinaire de l’année 2013, sous la présidence de l’archevêque métropolitain de Bobo Dioulasso, Mgr Paul Ouédraogo. Il était question de la présentation du rapport d’activités, ainsi que de ceux moral et financier de l’organisation.
L’Organisation pour le développement et la solidarité (OCADES) Caritas Burkina a encore sacrifié à la tradition avec la tenue de son assemblée générale ordinaire de l’année 2013. Au programme de la rencontre, une session statutaire et deux sessions thématiques. La session statutaire s’est articulée autour des rapports de l’OCADES Caritas Burkina (narratif et financier) et du bilan moral de l’organisation. Quant aux sessions thématiques, elles ont porté, entre autres, sur la Campagne de Caritas internationalis contre la faim, l’organisation des journées nationales Caritas et la création d’un fonds de solidarité. L’objectif visé à travers ces présentations, selon le président du Conseil d’administration de l’OCADES Caritas Burkina, Abbé André Ouattara, était de susciter ‘’un débat autour des questions principales afin de tirer des orientations qui seront les décisions de l’assemblée générale’’. L’une des particularités de l’année 2013 reste le couplage de l’assemblée générale ordinaire avec celle extraordinaire prévue pour aujourd’hui 19 décembre 2013. Celle-ci sera consacrée à l’amendement des statuts et du règlement intérieur de l’OCADES Caritas Burkina. Elle devra permettre à l’organisation de disposer de nouveaux textes et de nouvelles orientations pour amorcer une nouvelle dynamique organisationnelle afin de relever plus efficacement les défis qui se présentent à elle. Abbé André Ouattara a justifié cette révision des statuts et règlements intérieurs en ces termes : ‘’Dans toute organisation, on démarre avec des statuts. Puis, au fil de l’expérience, on est amené à faire des révisions’’. Pour lui, le bilan de l’année 2013 reste positif ‘’ dans la mesure où l’OCADES a atteint les populations les plus vulnérables aux coins les plus reculés du pays’’. Par ailleurs, Abbé André Ouattara a rappelé que l’OCADES Caritas Burkina a été au secours d’urgence des populations sinistrées, en 2009. Pour mieux atteindre les populations vulnérables, a-t-il confié, l’organisation va axer son programme de l’année 2014 sur l’éducation, la santé, l’hydraulique, l’agriculture et l’environnement. Faut-il le souligner, l’OCADES Caritas Burkina a tenu, le 17 décembre dernier, son conseil d’administration de l’année 2013 qui a examiné le bilan financier de son secrétariat exécutif national, le budget 2014 et le rapport d’activités 2012.
En rappel, l’OCADES Caritas Burkina a mobilisé et injecté près de 7 milliards de francs CFA dans l’économie nationale, à travers ses projets et programmes, au cours de l’année 2013. C’est pourquoi, le gouvernement a reconnu, en 2013, l’OCADES Caritas Burkina comme une organisation d’utilité publique .

Alphonse Chiba GUEBRE

 Commentaires