Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article


 Titrologie



Sidwaya N° 7238 du 23/8/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Retour du Bataillon Laafi 3 au bercail : La première vague foule le sol burkinabè
Publié le jeudi 23 aout 2012   |  Sidwaya


Le
© Autre presse par DR
Le bataillon Laafi 3
Mardi 21 août 2012. Aéroport international de Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le premier contingent du Bataillon Laafi 3 est arrivé au Burkina Faso, le mardi 21 août 2012 dans la soirée. Les 115 hommes ont été accueillis sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou par le chef d’état-major de l’armée de terre, le colonel-major Oumarou Sadou.

Il est 17H 50 mn, ce mardi 21 août 2012, quand l’avion ramenant les soldats burkinabè a atterri à l’aéroport international de Ouagadougou. Les 115 hommes, avec à leur tête le capitaine Hortence Ribgoalinga, les visages sereins, ont foulé le sol burkinabè après 9 mois passés au Darfour. Après leur avoir souhaité la bienvenue, le chef d’état-major de l’armée de terre, le colonnel major Omarou Sadou leur a traduit la fierté et la reconnaissance de la nation pour les tâches accomplies. Toute chose qui a rehaussé l’image du Burkina et de son armée. Pour le CEMAT, c’est un sentiment de joie que les hommes soient revenus en bonne santé. La mission, loin d’être terminée, doit se poursuivre sur le terrain par l’accomplissement des tâches qui leur seront dévolues au Burkina Faso, a-t-il ajouté. De la visite du chef d’état-major général des armées, le général Nabéré Honoré Traoré au Darfour, a soutenu le colonel-major Oumarou Sadou, il est ressorti que « le contingent a toujours été à la hauteur des attentes au niveau du commandement des acteurs comme avec la population ». De l’avis du colonel François Etienne Ouédraogo, chef de planification et de suivi des opérations de maintien de la paix, la hiérarchie militaire a tenu à ce que « l’arrivée et le départ des bataillons ne se fassent pas dans la clandestinité et la banalité, ceci, pour éviter les nombreuses tergiversations ». Le colonel Ouédraogo a ensuite livré aux arrivants le chronogramme arrêté par la hiérarchie. Il s’agit, entre autres, de remplir les formalités administratives, de passer des examens médicaux « légers et bien choisis ». La démobilisation proprement dite interviendra, a-t-il poursuivi, à l’arrivée des 798 hommes du Bataillon Laafi 3.

Le capitaine Hortence Ribgoalinga, conseiller juridique du bataillon, a assuré que la mission s’est bien déroulée, nonobstant les difficultés inhérentes aux opérations de maintien de la paix. La dernière vague du bataillon, forte de 108 hommes, est attendue à Ouagadougou, le mardi 28 août 2012. Mais déjà, la relève est assurée, car un premier contingent de 115 hommes sur 800 du Bataillon Laafi 4 a décollé dans la matinée du mercredi 22 août 2012 pour le Darfour, au Soudan.

Tilado Apollinaire ABGA

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires