Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Art et Culture

Les experts de l’artisanat africain en conclave à Ouagadougou
Publié le mardi 30 octobre 2012   |  AIB


Ouverture
© aOuaga.com par AO
Ouverture de la 13ème édition du Salon international de l`artisanat de Ouagadougou (SIAO)
Samedi 27 octobre 2012.Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Les experts de l’artisanat africain se sont réunis, lundi à Ouagadougou, pour revisiter les textes du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA) en vue de sa relance, a constaté l’AIB.

Selon le ministre Malien en charge de l’artisanat, Ousmane Ag Rhissa, à travers cette réunion, les experts de l’artisanat africain vont se pencher sur la relecture des textes qui constituent les fondamentaux de l’institution.

De son avis, cela vise à repositionner le CODEPA en lui donnant un nouveau souffle.

Cette rencontre tenue en marge de la XIIIe édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) « témoigne de l’importance accordée au secteur de l’artisanat dans l’essor de nos économies et de sa contribution avérée dans le mieux-être de nos populations », a soutenu le ministre malien.

« Cette tâche, aujourd’hui est nécessaire pour prendre en compte les réalités du moment, au regard des mutations régionales et internationales », a-t-il expliqué.
« Au vu de l’évolution du contexte international en général et celui de l’artisanat en particulier, une relecture des textes de l’Institution s’impose avec acuité. Elle doit nous permettre de doter le CODEPA d’un cadre juridique performant pour la mise en avant de solutions communautaires », a-t-il poursuivi.

Pour le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Arthur Patiendé Kafando « l’institution de par ses actions a contribué de façon significative à la prise en compte du secteur de l’artisanat dans les politiques de développement au regard d’une part, de l’importance de sa part contributive au Produit intérieur brut (PIB) de nos Etats et de son fort taux d’absorption du chômage, d’autre part ».

Mis en place en 1990 en faveur de la deuxième édition du SIAO, le CODEPA est un cadre de concertation et de réflexion pour le développement et la promotion de l’artisanat africain. Il a été assigné à cette organisation interafricaine d’établir une concertation étroite et permanente entre les pays africains membres afin de mener des réflexions et entreprendre des actions autour de certains thèmes dont l’identification, l’organisation et la promotion des secteurs artisanaux.

 Commentaires