Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

Fête nationale de l’indépendance : les Burkinabè du Ghana n’ont pas été en reste
Publié le mercredi 18 decembre 2013   |  Ministère


Les
© Ministère par DR
Les Burkinabè vivant au Ghana ont célébré la fête de l`indépendance de leur pays le 11 décembre 2013 à Accra


 Vos outils




Les Burkinabè du Ghana ont commémoré, mercredi 11 décembre 2013 à Accra, le 53eme anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance. La cérémonie, qui s’est déroulée au sein de l’ambassade, a réuni autour de l’Ambassadeur Clémence TRAORE/SOME, la communauté burkinabè vivant au Ghana, à travers ses différentes composantes, et quelques Burkinabè de passage à Accra. Elle a été marquée par la montée des couleurs avec l’exécution de l’hymne national, le discours de l’Ambassadeur et la remise d’une distinction honorifique.

L’Ambassadeur, dans son allocution, a remercié tous les participants pour leur présence à une telle cérémonie qui symbolise leur attachement à la mère patrie le Burkina Faso. Elle a souligné que cette journée est également une occasion de réflexions collectives sur les réalités sociales, politiques ou économiques du moment au Burkina Faso. Rappelant le thème retenu cette année pour la célébration au plan national, «Civisme et cohésion sociale : fondamentaux d’un développement durable », l’Ambassadeur Clémence TRAORE a, une fois de plus, invité ses compatriotes à contribuer chaque jour de façon individuelle et collective à la cohésion sociale et à l’édification d’une société de paix à travers le respect de l’Etat, de ses symboles, de son administration et de sa justice. Elle a ensuite insisté sur la culture de paix, de dialogue, de respect des biens publics et de ceux d’autrui, qui sont le socle d’un réel développement et qui doivent animer tous les Burkinabè.

L’Ambassadeur TRAORE a également saisi cette occasion pour saluer l’excellence des relations qui existent entre le Burkina Faso et les pays de la juridiction à savoir la République du Ghana, la République Togolaise et celle du Bénin.

Enfin, elle a réaffirmé l’attachement du Burkina Faso aux idéaux de paix, d’amitié, de coopération avec tous les peuples pour un monde plus juste, puis a une fois de plus invité ses compatriotes à toujours donner une bonne image d’eux-mêmes et du Burkina Faso dans les pays qui les accueillent. En effet, l’Ambassadeur TRAORE, depuis son arrivée à Accra, a, à plusieurs occasions d’échanges avec la communauté, insisté sur la cohésion et la solidarité à cultiver au sein de celle-ci.

Ainsi, le 6 décembre 2013 s’est tenue à la Résidence de l’Ambassadeur à Accra, sa première rencontre avec l’ensemble de la communauté burkinabè vivant à Accra et ses environs. Cette rencontre, qui a connu une forte mobilisation, a non seulement permis à cette communauté, à travers toutes ses composantes, de faire la connaissance de leur nouvel ambassadeur mais a surtout servi de cadre d’échanges et d’informations afin de mieux prendre en compte toutes les préoccupations. La question de la nouvelle carte consulaire sécurisée et diverses autres attentes vis-à-vis de l’Ambassade, des Burkinabè vivant au Ghana ont été largement débattues.

Après cette première prise de contact avec la communauté burkinabè d’Accra et environnants, promesse a été faite d’étendre très prochainement ce cadre d’échanges aux autres localités du Ghana et aux autres pays de la juridiction. Les participants, à travers les responsables et différents chefs de communauté burkinabè vivant au Ghana, ont tous réaffirmé leur disponibilité à accompagner Madame l’Ambassadeur dans la réussite de sa mission, combien noble à leurs yeux.

Il est à noter que le 26 novembre 2013, l’Ambassadeur avait déjà reçu en audience une délégation des responsables et chefs de communauté burkinabè vivant au Ghana, venue lui souhaiter la bienvenue au nom de tous les compatriotes vivant au Ghana.


Ambassade du Burkina Faso à Accra

N.B : la titraille est du site

 Commentaires