Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sciences
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sciences

Renforcement de capacités pour les agents des Centres africains de données sur le nucléaire
Publié le mardi 17 decembre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Ouagadougou (Burkina Faso) - Les agents des Centres nationaux de données d’Afrique (CND) sur l’utilisation des données du système de surveillance internationale prennent part, à Ouagadougou, à un atelier de renforcement des capacités.

La rencontre, débutée lundi, est une initiative du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) abritant le Centre national de données de l'Autorité nationale du traité d'interdiction des essais nucléaires (CND/AN-TICE), en collaboration avec l'Organisation sur le traité d'interdiction des essais nucléaires (OTICE).

L'atelier regroupe, jusqu'à jeudi, près de 40 participants venant de pays membres de l'OTICE, des CND africains et du laboratoire américain du Pacific.

Il permettra aux participants de se prononcer sur le développement de capacités des CND africains à utiliser les données du système international de surveillance (SSI) et les produits du centre international des données (CID) avec une emphase sur les observations des aérosols radioactifs et des gaz rares.

Il est également question de faire le point sur l'initiative de mesures du niveau résiduel des gaz rares qui se déroule à Ouagadougou depuis juillet 2013 sous un partenariat entre l'OTICE, le PNNL (USA) et le CND/AN-TICE.

La formation vise à renforcer la connaissance des participants du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE) et sur le travail de la commission préparatoire, à apprendre comment les signaux d'onde et les mesures de radionucléides sont utilisés ensemble pour la vérification du traité et pour l'application civile et scientifique.

En outre, l'occasion est donnée aux participants de visiter une installation de mesures de gaz rares (TXL) en opération actuellement au Burkina Faso.

Après la ratification du traité d'interdiction complète des essais nucléaires le 19 février 2002, le Burkina Faso sous l'égide du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, a créé l'autorité nationale du traité (AN-TICE).

Cela permet au pays d'assurer la liaison avec l'Organisation du traité d'interdiction des essais nucléaires (OTICE), de participer à l'échange international de données et d'avoir accès en toute confidentialité aux données.


ALK/cat/APA

 Commentaires