Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7564 du 17/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Ministère de l’Economie et des Finances : le syndicat exige la résolution des revendications avant la fin de l’année
Publié le mardi 17 decembre 2013   |  Sidwaya


Ministère
© Autre presse par DR
Ministère de l’économie et des Finances : le syndicat exige la résolution des revendications avant la fin de l’année


 Vos outils




La coordination des syndicats du ministère de l’Economie et des Finances compte entreprendre des formes de lutte plus appropriées si leurs revendications ne trouvent pas de solutions avant le 31 décembre 2013. C’est ce qui est ressorti de leur assemblée générale tenue, le jeudi 12 décembre 2013 à Ouagadougou.

La coordination des syndicats de ministère de l’Economie et des Finances a déposé une plateforme revendicative comportant 21 points depuis 2007 auprès de leur autorité de tutelle. Des démarches ont été entreprises depuis, pour obtenir la satisfaction de cette plateforme. Pour les responsables de la coordination, seulement quatre points sur les 21 ont connu une partielle satisfaction. C’est pour cette raison qu’ils ont tenu, ce jeudi 12 décembre 2013, une assemblée générale pour informer leurs collègues des résultats des discussions faites avec les autorités de leur ministère et en même temps envisager des perspectives. Le président bimestriel de la coordination, François Moyenga, a rappelé que pendant l’année 2013, la plateforme a été remise sur la table des négociations en deux rounds mais la situation ne s’est toujours pas débloquée. « Le 29 avril 2013 où ont eu lieu les dernières discussions, le ministre avait pris l’engagement que des réponses seront apportées à nos préoccupations dans les brefs délais afin de permettre la conclusion d’un protocole d’accord tant souhaité par la partie syndicale », a-t-il précisé. Et d’ajouter qu’il avait même demandé au syndicat de reverser par écrit certaines de ses revendications. « Après plus de deux mois d’attente, au lieu d’apporter les réponses comme il s’était engagé, c’est un projet de protocole d’accord qui est soumis à la coordination par ses propres soins », a-t-il poursuivi. Pour ce faire, les premiers responsables des cinq syndicats que compte la coordination ont appelé les militants à une mobilisation pour engager un rapport de force pour une prise en compte de leurs préoccupations. Ils comptent entreprendre des formes de lutte plus pressantes si jusqu’au 31 décembre 2013, le ministère n’apporte pas de réponses satisfaisantes à leurs revendications.
En termes de perspectives, la coordination compte tenir des assemblées générales dans toutes les régions du Burkina Faso et réactualiser leur plateforme revendicative. Car pour les responsables de syndicats, établie depuis 2007, la plateforme est dépassée et ne prend pas en compte les préoccupations du moment.

Adama SEDGO



Articles associés

Sidwaya
CASEM du ministère de l’Economie et des Finances : la communication au cœur des échanges
 

 Commentaires