Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7564 du 17/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

2ème CASEM 2013 DU MRSI: Mieux canaliser les ressources pour atteindre les objectifs
Publié le mardi 17 decembre 2013   |  Sidwaya


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, Gnissa Isaïe Konaté


 Vos outils




Les 5 et 6 Décembre 2013 s’est tenue à Koudougou, la deuxième session 2013 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation autour du thème, « Bilan et perspectives ». Il s’est agi de mettre en cohérence les actions du ministère afin de mieux canaliser les ressources dont il dispose.

Le gouverneur de la région, Désirée Marie Chantal Boni, a remercié le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation pour le choix porté sur la ville de Koudougou et partant, sur la région du Centre-Ouest pour la tenue de cette deuxième session 2013 du CASEM de son département. Tout en fondant l’espoir que la création du ministère contribuera à mieux faire connaître les résultats de la recherche, du fait que la recherche est un secteur transversal qui doit soutenir le développement socio-économique du pays, elle a félicité les membres statutaires du CASEM, pour les résultats palpables auxquels ils sont déjà parvenus en trois ans d’existence et souhaité vivement que leurs efforts soutenus leur permettent d’atteindre les objectifs fixés.
Quant au ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Gnissa Isaïe Konaté, son allocution d’ouverture a été marquée par sa reconnaissance aux autorités administratives de la région du Centre Ouest. Celui-ci a rappelé que le processus de développement économique et social nécessite l’accompagnement de la recherche scientifique et de l’innovation qui en retour, tire sa légitimité de sa mission de soutien aux différents secteurs socio-économiques. Et de préciser l’importance du CASEM en tant que cadre privilégié de dialogue et de gouvernance, à même de mettre en cohérence ses actions afin de mieux canaliser les ressources dont il dispose. M. Konaté a salué l’engagement et la disponibilité de ses collaborateurs, malgré les difficultés auxquelles ils ont été confrontés tout au long de l’année, lesquels ont permis, selon lui, l’exécution des activités programmées de façon consensuelle et dont le bilan devra être dressé au cours du présent CASEM. Il a tenu à informer les membres du CASEM de l’adoption de la loi d’orientation de la recherche scientifique et de l’innovation par l’Assemblée nationale au cours de sa deuxième session 2013.
Les communications ont porté sur la synthèse du rapport d’activités 2013 du ministère à la date du 30 septembre 2013, le niveau d’exécution des Projets d’investissements prioritaires (PIP) avec 4 intervenants qui ont donné à l’assemblée, l’état d’exécution des projets. On note à titre d’illustrations le projet AGES qui porte sur l’amélioration de la gestion de l’eau dans les systèmes de culture pluviale pour assurer la sécurisation alimentaire au Burkina Faso, le Projet développement des phytomédicaments à partir des plantes médicinales et de l’Ethnomédecine du BF sur la base de d’enquête auprès des tradipraticiens, pour le traitement du paludisme, l’hypertension artérielle, la drépanocytose, les maladies infectieuses, inflammatoires, le Projet de diffusion de chauffe-eau solaires qui vise la diffusion de 450 chauffe-eau dans les centres de santé, le Projet valorisation des produits locaux.
Il ressort des présentations faites que si tous les projets ont démarré, le niveau d’exécution très varié d’un projet à l’autre reste dans l’ensemble faible pour de multiples raisons au nombre desquelles, les difficultés portant sur les procédures financières, particulièrement dans le cadre des appels d’offres, la mise en place tardive des budgets, un handicap pour la réalisation des projets, la non-implication des partenaires de terrain, un facteur limitant.
Pour ce qui est des sessions, elles ont concerné la présentation du projet de documents du dispositif de suivi-évaluation et indicateurs du secteur de la recherche scientifique et de l’innovation, les acquis de la recherche par les instituts du CNRST depuis 2009 dans quatre domaines : la recherche en sciences sociales et humaines, la recherche agricole et environnementale, la recherche en sciences appliquées. La dernière consacrée exclusivement aux termes de références de la rencontre nationale sur la recherche scientifique, pour le premier trimestre 2014, a porté sur les contextes et la justification de la rencontre dont la finalité est de mettre en place les programmes nationaux, les documents de base des différents secteurs de développement de l’Etat qui doivent constituer les repères des futurs programmes nationaux, les questions organisationnelles et l’identification des différents acteurs devant contribuer à l’élaboration des programmes nationaux. A noter qu’au bout du compte, des suggestions et des recommandations ont été formulées dans la perspective de l’atteinte des objectifs du ministère.
Clôturant le 2ème CASEM 2013, le ministre a une fois de plus salué l’esprit de sacrifice de ses collaborateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour doter au cours de l’année, le secteur de la recherche et de l’innovation, de documents référentiels de qualité orientant les actions du gouvernement dans ce secteur pour les dix (10) prochaines années. Il a donné l’assurance que les conclusions du CASEM seront examinées avec attention.

Pascal Y. BAKO

 Commentaires