Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article


 Titrologie



Sidwaya N° 7238 du 23/8/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Afrique

Coopération Burkina Faso-Brésil : Un accord pour la vigilance sanitaire
Publié le jeudi 23 aout 2012   |  Sidwaya


Coopération
© Autre presse
Coopération Burkina Faso-Brésil : Le Burkina Faso et le Brésil ont signé un accord pour la vigilance sanitaire au profit du Laboratoire national de santé publique (LNP),
Mardi 21 août 2012. Ouagadougou


 Vos outils




Le Burkina Faso et le Brésil ont signé un accord pour la vigilance sanitaire au profit du Laboratoire national de santé publique (LNP), le mardi 21 août 2012 à Ouagadougou.

Le Laboratoire national de santé publique (LNSP), va bénéficier de l’expertise du Brésil en matière d’accréditation et de pré-certification pour les trois années à venir. C’est la quintessence de l’accord signé entre les deux pays, le mardi 21 août 2012 à Ouagadougou.

Pour le directeur général du LNSP, Maxime Drabo, il s’agit de la mise en œuvre d’un système de vigilance sanitaire matérialisé par un appui technique en matériel et à la formation. "Ce système va concerner la prévention des risques potentiels des aliments et des médicaments. Cela a pour but d’observer la fiabilité des outils et de déterminer à l’avance le niveau de risque", a indiqué M. Drabo.

L’ambassadeur du Brésil au Burkina Faso, Santiago Bento Luis Alcâzar, a relevé que l’accord signé découle d’un long processus entamé depuis longtemps. Selon lui, le projet est un exemple de coopération Sud-Sud, caractérisé surtout par des échanges réciproques de connaissances.

"En cela, le coût financier n’est pas un élément primordial. Le plus important, ce sont les échanges d’expériences", a-t-il fait savoir. Le secrétaire général du Ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale (MAECR), Eric Tierré, a déclaré que le protocole découle de l’accord-cadre entre le "pays des Hommes intègres" et celui du "Roi Pelé".

Nestor BAKI
Aimé ZIGANI
(Stagiaire)

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires