Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 48 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Arba Diallo: «Nous ne savions pas que Blaise Compaoré allait nous dribler»
Publié le lundi 16 decembre 2013   |  FasoZine


Journée
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Journée parlementaires de Alternance Démocratique et Justice ( A D J ).
Hama Arba diallo president Alternance Démocratique et Justice ( ADJ ).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Hama Arba Diallo, le maire de Dori et patron du Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/Metba, opposition), n’a pas du tout apprécié que Blaise Compaoré, le président du Faso, choisisse son fief pour annoncer que le Sénat sera bel et bien mis en place et qu’un référendum pourrait être organisé autour de l’article 37 de la Constitution burkinabè, qui limite à deux quinquennats consécutifs le nombre de mandats présidentiels.

Il a dit sa surprise le 14 décembre, en marge d’une cérémonie d’hommage à Nelson Mandela, organisée par le PDS/Metba à Ouagadougou. «Il est venu à Dori et nous l’avons bien accueilli. Nous ne savions pas qu’au moment de son départ, il allait nous dribler. Nous ne nous attendions pas à cette déclaration qui rame à contre courant. Personne ne s’attendait à cela et surtout pas à Dori. Nous avons a bien fêté ensemble. Mais nous ne savions pas qu’au moment de partir, il allait renverser la calebasse de lait qui était à l’aéroport pour lui», dit l’opposant, arrivé en deuxième position avec 8,21% des voix lors de la présidentielle de 2010.

«Je considère que le président devrait pouvoir se raviser et se rendre compte du fait que rien n’a changé. L’opposition au Sénat et à la modification de l’article 37 ne fait que se renforcer au quotidien. Nous sommes clairs, on ne veut pas de la modification de l’article 37, on ne veut pas du Sénat», prévient le député-maire de la ville de Dori, chef lieu de la région du Sahel, qui a accueilli la célébration de la fête du 11 décembre cette année.

Le 12 décembre dernier, au cours d’un point de presse tenu à Dori au lendemain de la célébration du 53e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance, Blaise Compaoré avait annoncé la mise en place effective du Sénat, malgré l’opposition d’une partie des Burkinabè, et un possible référendum sur l’article 37 de la Constitution, ce qui pourrait lui permettre de se présenter à la présidentielle de 2015. L’opposition prévoit de se réunir ce lundi 16 décembre pour déterminer la réponse à apporter.

 Commentaires