Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Politique : le PDC souffle sa première bougie
Publié le dimanche 15 decembre 2013   |  aOuaga.com


Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : le PDC souffle sa première bougie
Dimanche 15 décembre 2013. Ouagadougou. Le Parti pour le développement et le changement (PDC) a commémoré son premier anniversaire sous le thème général "Le changement comme challenge du développement, harmonieux et durable du Burkina Faso". Photo : Saran Sérémé/Séré, présidente du PDC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Parti pour le développement et le changement (PDC) a célébré son premier anniversaire le 15 décembre 2013 à Ouagadougou. "Le changement comme challenge du développement équitable, harmonieux et durable du Burkina Faso" est le thème général sous lequel ont été placées ces noces de coton.


Les activités commémoratives ont donné lieu à trois panels organisés dans l'enceinte de la Maison du peuple de Ouagadougou. "Citoyenneté responsable : implication et mobilisation citoyenne pour la réalisation effective du changement" a été le thème du premier panel. Celui du deuxième a porté sur "Promotion des valeurs et modèles : réarmement éthique et civique". Le troisième panel a traité du "Renforcement des capacités et participation effective et équitable des genres à la gestion des affaires publiques".

Avant les panels, la présidente du parti, Saran Sérémé/Séré s'est adressée à ses militants, et sympathisants et aux chefs de partis de l'opposition ou leurs représentants invités à la cérémonie. Elle a d'abord rendu hommage à l'ancien président sud-africain Nelson Mandela inhumé le jour de l'anniversaire du parti. Dans son discours, elle a relevé que son parti, qui est d'obédience sociale-démocrate, est aujourd'hui implanté dans toutes les 45 provinces du Burkina malgré le parcours d'un parti de l'opposition qui est parsemé d'embûches et de "mines antipersonnel". Mme Sérémé/Séré a aussi annoncé la tenue prochaine d'une université d'été consacrée aux jeunes dont trois d'entre eux, lauréats du concours de projets de société, ont été primés au cours de la cérémonie.

La présidente du PDC a également saisi l'opportunité pour réaffirmer son rejet du Sénat et son opposition à toute modification de l'article 37 de la Constitution sur la limitation du mandat présidentiel. "Le tazarché (NDLR : continuité en langue haoussa du Niger) ne marchera pas au Burkina", a martelé l'ancienne militante du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) dont elle a claqué la porte l'année dernière à l'approche des élections couplées législatives et municipales du 2 décembre 2012.


Séni DABO

 Commentaires