Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7561 du 12/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Ministère de l’économie et des finances: La Banque mondiale accorde environ 50 milliards de FCFA
Publié le vendredi 13 decembre 2013   |  Sidwaya


La
© aOuaga.com par AO
La cérémonie de présentation du plan sectoriel du Ministère de l`économie et des finances


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba et la représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Mercy Tembon, ont signé le lundi 9 décembre 2013 à Ouagadougou, un accord de financement sous forme d’appui budgétaire général d’un montant d’environ 50 milliards de F CFA.

Environ 50 milliards de FCFA, c’est le montant octroyé par la Banque mondiale au Burkina Faso. Ce montant, dont la moitié est un don et l’autre, un prêt d’une durée de 50 ans avec un différé de 10 ans, constitue le troisième financement d’une série de quatre opérations dans le cadre des Crédits d’appui à la croissance et à la compétitivité (CCC). La signature de la convention entre le ministre de l’Economie et des finances, Lucien Marie Noël Bembamba et la représentante-résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Mercy Tembon, est intervenue le lundi 9 octobre 2013, à Ouagadougou. Selon Mercy Tembon, la Banque mondiale entend soutenir le gouvernement burkinabè dans le financement du déficit du budget de l’Etat pour l’exercice 2013 et l’accompagner d’une part, dans ses efforts de lutte contre la pauvreté et d’autre part, dans la poursuite des réformes mises en œuvre en matière de gestion des finances publiques, d’emploi, de développement du secteur privé et de renforcement de la résilience dans le secteur agricole. « A travers cet appui, la Banque mondiale soutient les réformes importantes touchant, entre autres, à la transparence, la justice, les finances publiques, la réduction des coûts de transactions et la facilitation des transports transfrontaliers, la décentralisation, l’accès aux financements de l’Etat, ainsi que la sécurité alimentaire », a-t-elle fait savoir. Pour elle, les financements octroyés par la Banque mondiale sont la preuve que cette institution apprécie les efforts faits par le gouvernement burkinabè pour faire face aux charges et à la vulnérabilité des chocs envers la population de façon générale.

Par ailleurs, ces financements témoignent du niveau d’engagement de la Banque mondiale dans le cadre du renforcement du partenariat avec le Burkina Faso dont le cinquantenaire est célébré, cette année. Pour le ministre de l’Economie et des finances, Lucien Marie Noël Bembamba, ce financement d’environ 50 milliards de FCFA vient ainsi sécuriser l’exécution des mesures de réformes qui contribueront à la mise en œuvre des actions nécessaires à accélérer la croissance inclusive et réduire la pauvreté. De même, il montre ainsi la détermination de la Banque mondiale à renforcer l’accompagnement des actions de développement au « pays des Hommes intègres ». « Cet appui vient porter à plus de 130 milliards de FCFA, le montant budgétaire accordé à notre pays durant les 18 derniers mois », a confié le ministre. Et d’indiquer que le financement vient également en complément des contributions d’autres partenaires techniques et financiers signataires du protocole du Cadre général d’organisation des appuis budgétaires (CGAB).

Bakary SON
Cendrine NOMBRE
(Stagiaire)

 Commentaires