Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le "maquis des combattants", premier maquis où règnent l’hygiène et la salubrité à Zorgho
Publié le vendredi 13 decembre 2013   |  AIB




 Vos outils




La mairie de Zorgho, avec l’appui de l’organisation Néerlandaise de développement (SNV) a organisé jeudi 5 décembre 2013 une cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours de salubrité organisé au profit des tenanciers de débits de boisson et de restaurants dans la ville de Zorgho. Ce fut sous la présidence de Wendinmi Caroline Compaoré, préfet du département de Zorgho, représentant le Haut commissaire du Ganzourgou et en présence de la directrice pays de la SNV Mireille Capo, et d’importantes autres personnalités.

La ville de Zorgho à l’instar des autres villes du Burkina connait un problème de la salubrité publique. Devant les restaurants, les débits de boisson et les points d’eau, le phénomène se manifeste, entre autres, par l’amoncellement de déchets, des eaux stagnantes, des aliments exposés sans protection, une mauvaise hygiène des serveurs...
Pour réduire l’ampleur du problème, la mairie de Zorgho, appuyée par la SNV, a organisé un concours de salubrité et d’hygiène à l’endroit des tenanciers de débits de boisson et de restaurants.
Objectif : inciter les acteurs au niveau des lieux publics à observer d’avantages les mesures d’hygiène dans les services rendus aux populations. A en croire les organisateurs, c’est fort de la réussite de la première édition en 2012 que les partenaires ont décidé de réitérer l’expérience avec pour particularité cette année, l’exigence aux participants d’avoir une autorisation légale d’exercer.
Ils furent quatorze maquis, bars et restaurants à remplir les conditions de participation et à être notés par un jury composé de six membres et présidé par M. Ludovic Sanou, secrétaire général de la mairie de Zorgho.

Trois mois durant, ce jury a organisé des visites inopinées dans les lieux des participants. Présence de WC et d’urinoirs avec source d’eau, leur niveau de propreté et d’entretien, propreté générale du cadre de l’établissement (sol, sièges etc.), existence d’un système de nettoyage des verres et ustensiles (3 bacs ou récipients de grande taille avec 1 contenant de l’eau additionnée de javel) ainsi que la propreté des serveurs/serveuses ont été des facteurs déterminants dans le classement des établissements. Avant de dévoiler les trois lauréats, le président du jury a formulé des recommandations à l’endroit de la mairie, des partenaires et des participants pour une plus grande réussite des éditions à venir. Ainsi, le "Maquis des combattants" détenu par Désiré Kaboré, le restaurant "le Kalima" de Kama Alita et le bar "Wend-daabo" de Kaboré Parata ont été respectivement classés premier, deuxième et troisième. Ils ont reçu des prix composés entre autres de bassines, de savons, de bidons d’eau de javel, de lave-mains, de raclettes… Le prix spécial de la meilleure innovation a été décerné à Kaboré Désiré, celui du meilleur espoir à Kaboré Dieudonné du bar "Zorgho 2000" et le prix de la femme la mieux classée est revenu à Kama Alita. Il faut noter que tous les participants ont reçu des prix d’encouragement et la mairie et le Haut commissariat ont reçu de la SNV et de l’ONG APS une poubelle et des lave-mains.

Le maire a témoigné sa gratitude à la SNV et à l’ONG APS pour leur appui et a lancé un appel pour le soutien aux populations des villes et campagnes pour la réalisation d’infrastructures d’hygiène et d’assainissement. Quant à la directrice pays de la SNV, elle s’est dite satisfaite du niveau du concours et a félicité les membres du jury mais a déploré la non-participation de certains lauréats de l’année dernière du fait qu’ils ne soient pas en règle. Elle a émis le vœu que le concours se pérennise et soit étendu à d’autres structures. La représentante du Haut-commissaire est quant à elle convaincue que de nombreuses maladies peuvent être évitées par l’observation de simples gestes d’hygiène. C’est pourquoi elle a remercié la SNV et APS pour leur appui à la mairie avant de traduire l’engagement de l’administration à accompagner toutes initiatives de promotion de l’hygiène.

Un sketch présenté par la troupe JUPAG de Zorgho a permis au publique de voir les conséquences de l’insalubrité dans les débits de boisson. Dans la soirée, APS et la SNV ont animé un carrefour de sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement sur la place du marché de volaille. A l’occasion un théâtre forum, des stands de sensibilisation par le dialogue et le jeu ont été donné au publique avec la participation des élèves des écoles de la ville de Zorgho. Pour mémoire, la SNV est une organisation néerlandaise de développement internationale à but non lucratif qui intervient depuis 1968 au Burkina. Elle est présente dans 36 pays en développement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine.

Moïse SAMANDOULGOU

 Commentaires