Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina/Indépendance : Compaoré appelle ses concitoyens à promouvoir le « patriotisme »
Publié le jeudi 12 decembre 2013   |  AIB


Le
© Présidence par DR
Le président du Faso, Blaise Compaoré, au cours de son discours à la nation à l`occasion du 53e anniversaire de l`indépendance du Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le président burkinabè Blaise Compaoré a appelé ses concitoyens à agir dans le sens du "patriotisme véritable" dans un discours prononcé à la veille de la célébration du 53è anniversaire de l’indépendance.

« J’appelle chacune et chacun d’entre vous, jeunes, femmes et personnes âgées, à agir dans le sens de la promotion du patriotisme véritable et à opérer une introspection profonde pour percevoir la conformité des différentes initiatives d’opérationnalisation des reformes politiques et institutionnelles avec les lois de la République », a déclaré le président Compaoré dans un message radiodiffusé.

« Les appréciations que chaque citoyen ou chaque couche sociale fait sur les performances socio-économiques, les réformes politiques et institutionnelles dans notre pays, sont à saluer en ce qu’elles ont toutes le mérite d’indiquer des défis à relever pour une avancée radieuse de notre pays », a-t-il indiqué, soutenant que « les différences d’option et de voies de conduite des affaires publiques doivent s’exprimer librement sans hypothéquer, l’édification du Burkina Faso de nos espérances ».

« Nous devons nous convaincre que tout en travaillant à corriger les insuffisances et à relever les nouveaux défis, (…), il est plus que jamais nécessaire d’œuvrer à la préservation de nos acquis, de la paix globale et de nos valeurs morales et culturelles », a-t-il ajouté.

Aussi, a-t-il invité « les organisations de la société civile et des travailleurs, l’ensemble des partis politiques, des responsables coutumiers, religieux et administratifs, les acteurs du monde éducatif, à contribuer davantage à la promotion d’une citoyenneté responsable et d’une conscience patriotique, deux fondements majeurs pour le raffermissement de la paix et de la cohésion sociales ».

Selon M. Compaoré, « la nation de prospérité partagée que nous nous attelons à édifier, commande à tout instant, de consolider la stabilité de notre patrie, la cohésion et l’engagement de notre société en vue de construire un développement global et inclusif, porteur de bien-être pour les populations des villes et des campagnes ».

Et de rappeler que « la nation burkinabè est avant tout une communauté de destin, un réseau d’intelligences et d’initiatives, une somme de volontés conscientes guidées par une vision précise de l’avenir ».

« Depuis 1960, elle s’est forgée contre toutes les formes d’adversité en privilégiant la promotion des hommes et des femmes, le raffermissement du tissu social, dans un esprit de solidarité et de compromis, transparaissant dans la complémentarité des idées et des vues sur les questions les plus complexes », a-t-il soutenu.

Le chef de l’Etat a également invité ses concitoyens « à continuer de vous mobiliser dans un esprit de fraternité, de dialogue et de concertation, afin de garantir la réussite des différents chantiers portés par le programme quinquennal « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent ».

Le Burkina Faso, qui commémore son 53è anniversaire autour du thème « Civisme et cohésion sociale : fondamentaux d’un développement durable », a obtenu son indépendance de la France le 5 août 1960 mais les fêtes de l’indépendance sont célébrées le 11 décembre, date de la proclamation de la République.

aib

 Commentaires