Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

53ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso : 586 valeureux hommes et femmes honorés par la Nation
Publié le jeudi 12 decembre 2013   |  L’Express du Faso


53e
© aOuaga.com par A.O
53e anniversaire du Burkina : Dori abrite la commémoration officielle
Mercredi 11 décembre 2013. Dori. La commémoration officielle a été marquée par un défilé civilo-militaire en présence du président du Faso


 Vos outils




Le lundi 9 décembre 2013, la présidence du Faso a abrité la cérémonie officielle de décorations, entrant dans le cadre du 53ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Cette cérémonie présidée par le président du Faso, Blaise Compaoré, Grand Maître des Ordres burkinabè, 586 hommes et femmes ont été médaillés par leur dévouement au travail.

Comme à l’accoutumée, l’année 2013 n’a pas dérogé à la règle. Entrant dans le cadre du 53ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, la cérémonie de décorations, riche en couleurs, a tenu toutes ses promesses devant un parterre d’autorités. Elle a été marquée par le cérémonial des décorations, suivi des félicitations des récipiendaires par le Président du Faso, Blaise Compaoré, Grand Maître des Ordres burkinabè. Au total, 586 fils et filles de la Nation ont été distingués pour leurs abnégations au travail. Dans l’Ordre national, il y avait 27 commandeurs, 100 officiers et 272 chevaliers. Et au titre de l’Ordre du mérite burkinabè, 3 commandeurs, 58 officiers et 525 chevaliers qui ont reçu leurs médailles. L’Ordre national est la distinction honorifique la plus élevée du Burkina Faso. Cet Ordre est destiné à récompenser le mérite personnel et les services éminents, civils ou militaires rendus à la Nation. Et l’Ordre du mérite burkinabè récompense toute personne qui se serait distinguée par son dévouement, sa valeur professionnelle, la durée et la qualité de ses services. Entre autres avantages des décorations, les fonctionnaires de l’Etat ont une bonification d’échelon, les contractuels eux recoivent, une bonification de 10 % sur leur traitement salarial, les porteurs de décorations ont droit aux honneurs.

« La fête de l’indépendance n’est pas seulement la proclamation, c’est aussi, un comportement collectif incitant à être digne de la Nation pour mériter d’elle. Je voudrais féliciter les hommes et les femmes qui ont été distingués pour avoir agi conformément au civisme que nous souhaitons pour notre société dans son fonctionnement. Nous sommes dans une communauté nationale qui a besoin d’hommes et de femmes qui croient en cette société » a relevé le président du Faso, Blaise Compaoré.


Des récipiendaires s’expriment

Paul François Compaoré, conseiller économique à la Présidence du Faso, Commandeur de l’Ordre national

«Les sentiments de satisfaction morale d’avoir été choisi pour recevoir cette distinction honorifique sont miens. Mes remerciements vont à l’endroit des plus hautes autorités du pays qui ont bien voulu me décerner cette récompense. Et aussi à l’endroit de tous mes collaborateurs qui œuvrent chaque jour pour m’accompagner dans l’accomplissement de notre mission ».

Mahamadou Bonkoungou, PDG de la société EBOMAF, Officier de l’Ordre national

« C’est un sentiment de joie et de fierté de recevoir cette distinction honorifique. Cet acte est une invite à mieux travailler. Je dédie cette médaille à la Nation représentée par le président du Faso et à toutes les autorités burkinabè. Nous leur sommes très reconnaissants pour cet insigne. Aux opérateurs économiques, je les invite à la persévérance et à beaucoup de courage, afin que nécessairement, la Nation leur soit reconnaissante dans l’avenir. Je leur souhaite un franc succès ».

Jean Sylvestre Sam, Directeur général de la Douane, Chevalier de l’Ordre national

« Après avoir reçu une médaille à l’occasion de la fête nationale, je crois que c’est un sentiment de joie, d’avoir accompli au mieux, ce qu’on nous a confié comme mission. Je crois ainsi que c’est le plaisir d’appartenir à une famille. A travers ma modeste personne, je crois que c’est l’ensemble des agents de la Douane qui sont honorés. Je leur dédie cette médaille tout en les invitant à redoubler d’efforts ».

Jules TIENDREBEOGO

 Commentaires