Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5502 du 12/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Protection sociale: Les personnes handicapées plaident pour un renforcement
Publié le jeudi 12 decembre 2013   |  Le Pays




 Vos outils




Malgré les efforts consentis, la situation des personnes vivant avec un handicap reste toujours préoccupante au Burkina. Réunies au sein de l’association Nabonswendé, celles du Centre-Ouest ont levé, une fois de plus, le lièvre, le mercredi 4 décembre 2013, en organisant une rencontre de réflexion et de plaidoyer en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses et des chefs de service.

Selon le RGPH de 2006, 1,20% de la population du Burkina Faso était en situation de handicap. Sur l’ensemble des 13 régions, le Centre-Ouest vient en deuxième position avec 10,66% de cas, après le Nord. Un rang qui indigne les forces vives de la région, particulièrement les personnes handicapées. Réunies au sein de l’association Nabonswendé, ces dernières qui, pour la plupart, estiment être marginalisées, stigmatisées et sans appui, ont décidé de se faire entendre en organisant une rencontre régionale dans un contexte où le gouvernement vient de lancer son projet de renforcement de la protection sociale. La rencontre, a indiqué le président de l’association, Paul Yaméogo, devrait permettre de sensibiliser les autorités administratives et décentralisées ainsi que les chefs coutumiers sur leur rôle dans la protection des personnes handicapées. Mieux, réfléchir sur des stratégies efficaces de promotion socio-économique des personnes handicapées ainsi que leur prise en compte dans la planification et la mise en œuvre des actions de développement régional. En effet, ladite rencontre a porté sur deux communications, notamment sur la problématique des personnes en situation de handicap dans la région et la présentation d’un projet de festival de promotion des activités économiques des personnes handicapées. Ainsi, les communications et les débats, qui ont été riches, se sont déroulés en présence du haut-commissaire du Boulkiemdé, Damien Gampiné, du parrain Bernard Zongo, président de CEFIAM, et assortis de recommandations.

La population interpelée à faire vacciner les enfants

Il s’est agi de la reconnaissance de la carte d’invalidité dans tous les services ; de la mise en place d’un centre spécialisé ; de la lutte contre la stigmatisation, la réalisation d’une étude stratégique permettant de comprendre pourquoi, dans la région, il y a plus de personnes vivant avec un handicap dans les villages qu’en ville. Outre cela, l’occasion a été belle pour interpeler la population à faire vacciner les enfants lors des campagnes organisées par le gouvernement, à travers le ministère de la Santé. Par ailleurs, toute l’assistance a été sensible au plaidoyer formulé par les Personnes en situation de handicap (PH) pour leur épanouissement. Le parrain a, pour sa part, promis de donner, chaque année, cinq places gratuites dans son centre pour une formation professionnelle. Quant à M. Gampiné, il a félicité la tenue d’une telle activité, qui permet de voir que les personnes handicapées ont compris qu’elles doivent être les premiers acteurs pour la promotion de leurs droits consécutifs à l’efficacité des actions entreprises.

Modeste BATIONO

 Commentaires