Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7561 du 12/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

11-Décembre à Dori: Le centre de production télévisuelle opérationnel
Publié le jeudi 12 decembre 2013   |  Sidwaya


53e
© aOuaga.com par A.O
53e anniversaire du Burkina : Dori abrite la commémoration officielle
Mercredi 11 décembre 2013. Dori. La commémoration officielle a été marquée par un défilé civilo-militaire en présence du président du Faso


 Vos outils




Dans le cadre des activités commémoratives de la fête nationale, le centre de production télévisuelle de la RTB2/Sahel a été inauguré, le lundi 9 décembre 2013 à Dori, par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré.

Selon le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, la communication constitue, sans aucun doute, un puissant levier de développement, puisqu’elle permet de promouvoir les politiques publiques en suscitant l’adhésion des populations. Fort de cette réalité, a-t-il souligné, la démarche entamée en 2010, avec la création de la RTB2-Hauts-Bassins, s’est poursuivie, cette année, par l’implantation de 11 autres centres régionaux de production télévisuelle. Et c’est dans ce cadre que se situe l’érection du centre de production télévisuelle de la RTB/Sahel, infrastructure, qu’il a inaugurée, le lundi 9 décembre 2013 à Dori, en présence de nombreux invités. « Cette consolidation du réseau de la RTB traduit la volonté du gouvernement de mettre à la disposition des populations à la base, des outils d’information et de communication de proximité. Les RTB 2-régions sont des centres qui vont évoluer de la production vers la diffusion pour être des stations régionales de radiodiffusion-télévision », a expliqué le ministre de la communication.

Et d’ajouter que dans le processus d’évolution vers les RTB2, d’importants équipements techniques et logistiques ont été acquis, dans le cadre de la mise en œuvre du volet communication de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). A entendre M. Traoré, cette politique, répondant aux besoins des collectivités locales, permet de corriger les insuffisances qui caractérisaient le dispositif de communication de la RTB. « A travers la déconcentration des services de radiodiffusion et de télévision, mon département entend donner l’opportunité aux populations des régions d’avoir une ouverture sur le reste du monde, par le réseau de diffusion nationale, mais aussi, par une diffusion de proximité axée sur les préoccupations, tout en prenant en compte les dimensions linguistique et culturelle », a précisé Alain Edouard Traoré.

Le directeur régional de la RTB2-Sahel, Issa S. Lankoandé a, pour sa part, exprimé toute sa satisfaction et sa gratitude aux premiers responsables du Ministère de la communication et au conseil régional du Sahel qui n’ont ménagé aucun effort pour que le centre de production télévisuelle soit une réalité. « Nous sommes heureux de recevoir ce centre de production télévisuelle. C’est pourquoi nous lançons un appel à nos partenaires et aux acteurs de développement du Sahel, à venir vers nous, parce que nous sommes désormais prêts à répondre à toutes leurs attentes. Avec ce centre de production télévisuelle, nous sommes maintenant à mesure de couvrir tous les événements, quel que soit l’endroit », a confié M. Lankoandé.

Quant au président du Conseil régional (CR) du Sahel, Abdoulaye Sawadogo, il a confié que son institution s’est toujours vue comme un partenaire de choix pour porter haut le défi du développement local. En effet, au titre du budget 2013, le CR du Sahel a mobilisé un montant de 8 000 000 F CFA pour la rénovation du bâtiment de la RTB2-Sahel. « Par ailleurs, nous nous engageons à poursuivre les efforts pour permettre à cet outil qu’est la RTB2- Sahel de disposer d’un meilleur cadre de travail et d’équipements adéquats, afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle », a-t-il indiqué. Pour M. Sawadogo, le CR du Sahel compte mettre la RTB2 à contribution pour l’atteinte des ambitions qu’il s’est fixées. Il s’agit, entre autres, de l’engagement d’une concertation avec l’ensemble des communes et des acteurs au développement, en vue de favoriser une participation citoyenne au développement de la région, de la recherche de solutions aux problèmes de changement climatique et de l’élaboration du Plan régional de développement (PRD).

Souaibou NOMBRE
snombre29@yahoo.fr

 Commentaires