Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7561 du 12/12/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

11-Décembre dans la région du centre: La région du Centre décore 81 serviteurs
Publié le jeudi 12 decembre 2013   |  Sidwaya


53e
© aOuaga.com par A.O
53e anniversaire du Burkina : Dori abrite la commémoration officielle
Mercredi 11 décembre 2013. Dori. La commémoration officielle a été marquée par un défilé civilo-militaire en présence du président du Faso


 Vos outils




Comme il est de tradition à chaque fête de l’indépendance, la région du Centre a marqué, le mercredi 11 décembre 2013 à Ouagadougou, une halte pour reconnaître les mérites de ses administrés. Cette année, 81 hommes et femmes ont été décorés pour service rendu.

Ils étaient 81 citoyens à voir leur mérite reconnu, le mercredi 11 décembre 2013 à Ouagadougou, par la région du Centre, à l’occasion du 53e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso.

Dans l’Ordre national, on dénombrait 3 récipiendaires dont 2 officiers et 1 chevalier. Aussi, 16 personnes ont été distinguées dans l’Ordre du mérite burkinabè dont 2 officiers et 14 chevaliers.

En plus, 28 hommes et femmes sont repartis médaillés dans l’ordre de la Médaille d’honneur des collectivités locales. Dans l’Ordre du mérite du développement rural, ils étaient 16 à être distingués dont respectivement 5, 7, 2 et 2 avec agrafe élevage, agriculture, environnement, pêche et pisciculture. L’Ordre des palmes académiques a également enregistré 18 chevaliers. Après avoir félicité les 81 personnes distinguées, le gouverneur de la région du Centre, le colonel Georges Marie Compaoré, a rendu un hommage aux devanciers qui se sont battus, après « une longue et âpre lutte », pour que le Burkina Faso accède à la souveraineté internationale. En outre, il a relevé la pertinence du thème retenu pour la commémoration, à savoir : « Civisme et cohésion sociale : fondamentaux d’un développement durable », en ce sens que la paix est menacée dans bon nombre de pays de par le monde. Le gouverneur du Centre a déclaré que l’aspiration au développement du « pays des Hommes intègres » est légitime. Néanmoins, il a soutenu que ce développement dépend en grande partie de la cohésion « de ses fils et filles ». « Le civisme apparaît comme le ciment de la nation, pour unir les fils et les filles, autour d’un projet commun. Il invite le citoyen à l’action, au dévouement, au patriotisme, par un engagement concret à servir son pays », a-t-il ajouté. En cela, il reste persuadé que l’éducation, la sensibilisation, la persuasion sont nécessaires pour ramener les Burkinabè à faire montre de tolérance et de patience et ce, pour « un développement radieux ». Par ailleurs, il a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui se sont investis dans les élections couplées, municipales et législatives, de décembre 2012. Pour les élections partielles à venir, le colonel Compaoré a renouvelé ses vœux de voir le processus conduit dans la plus grande transparence, afin que la voix de la majorité soit exprimée.

Dans ce sens, il a invité la classe politique et la société civile à jouer leur rôle, pour des scrutins apaisés aux résultats consensuels. La cérémonie de décoration a également été agrémentée par une parade militaire, paramilitaire et civile.


Nestor BAKI

 Commentaires