Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Listes CDP à Gourcy : Quand le parti majoritaire joue à l’amateurisme
Publié le lundi 29 octobre 2012   |  L’Hebdomadaire


Journée
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Journée porte ouverte à la CENI (Commission électorale national Indépendante)
Jeudi 27 septembre 2012.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le scrutin du 02 décembre 2012 approche à grands pas. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à l’instar des autres partis a déposé ses listes pour les législatives et les municipales de 2012. Mais la situation qui fait polémique, c’est celle de Gourcy où le CDP se retrouve avec trois listes. Une situation qui a failli plonger la Commission ad hoc de validation des listes dans une impasse et qui a fini par l’invalidation des candidatures du parti majoritaire aux municipales à Gourcy.

Après la réception des dossiers de candidatures par la CECI de Gourcy, la Commission ad hoc de validation des candidatures aux élections municipales de ladite commune a tenu ses travaux du 16 au 18 octobre 2012 dernier. Il est ressorti lors des travaux que le parti d’Assimi Kouanda a déposé deux listes. L’une déposée le 22 et l’autre le 23 septembre 2012 à la CECI.

Et comme si cela ne suffisait pas Catherine Ouédraogo mandataire du CDP apporte une troisième liste qu’elle juge consensuelle issue de la fusion des deux listes déposées précédemment. Selon l’article 246 du code électoral, « Les déclarations de candidatures doivent être formulées par le mandataire d’un parti politique ou d’un regroupement de formations politiques.

Chaque parti ou regroupement de formations politiques ne peut présenter qu’une seule liste de candidats dans la même circonscription électorale.

Les partis ou regroupement de formations politiques ne sont pas tenus de présenter des listes de candidats dans toutes les communes ou dans tous les arrondissements. Toutefois, ils sont tenus de présenter des listes de candidats dans tous les secteurs d’une même commune ou d’un même arrondissement. La liste présentée dans un secteur doit être complète.

Nul ne peut figurer sur plus d’une liste dans une circonscription électorale. Nul ne peut être candidat simultanément à plusieurs conseils municipaux ou à plusieurs conseils d’arrondissements. » D’après les informations recueillies, un des responsables du parti aurait déposé une première liste le 22 septembre.

Une liste complète comportant les candidatures de tous les 40 villages que compte la commune. Le lendemain, un autre responsable du CDP dépose une autre liste incomplète de candidatures pour seulement 10 villages.

Catherine Ouédraogo mandataire du CDP aurait confirmé que c’est la deuxième liste qui est mandatée par le secrétaire exécutif du parti. Tenez-vous bien « une liste incomplète » alors que selon le code électoral cité plus haut « les listes présentées doivent être complètes ».

Quel amateurisme de la part du mandataire du CDP  ! Au regard de cette situation, on se pose des questions sur ses compétences pour occuper ce poste. Fallait-il obligatoirement une seconde liste qui du reste est incomplète  ?

Pour certains membres de CDP, la première liste ne comportait pas les candidatures de certains ténors du parti. Ils fallait obligatoirement les inscrire sur la liste du parti. Pour des bagarres de leadership, le parti vient de perdre la mairie de Gourcy. Avec l’expérience d’organisation des élections, on s’étonne que ce genre de cacophonie arrive au CDP.

La vitalité d’un parti politique réside dans la discipline, dans la capacité des hommes qui la composent à faire violence sur leur propre intérêt au profit de l’intérêt du parti. Malgré les appels à l’unité et à la cohésion, cela ne semble pas tomber dans l’oreille de certains militants.

On vient, dit-on, dans la politique pour défendre un projet de société, il se trouve qu’au Burkina, c’est pour défendre un projet personnel. Assurer un succès au scrutin du 02 décembre prochain pour le parti majoritaire passe par une clarification, surtout que ce mélange de genre fait actuellement dysfonctionnement dans plusieurs conseils municipaux.

Kibsa KARIM

 Commentaires