Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Art et Culture

Salon international de l’artisanat de Ouagadougou : C’est parti pour la XIIIe édition
Publié le lundi 29 octobre 2012   |  Autre presse


Ouverture
© aOuaga.com par AO
Ouverture de la 13ème édition du Salon international de l`artisanat de Ouagadougou (SIAO)
Samedi 27 octobre 2012.Ouagadougou


 Vos outils




La cérémonie officielle d’ouverture de la XIIIe édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou placée sur le thème : « Artisanat africain et émergence économique » a eu lieu, le samedi 27 octobre 2012 sous le très haut patronage du Président du Faso, Blaise Compaoré, représenté par le premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao.

Le top de départ de la XIIIe édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) placé sur le thème : « Artisanat africain et émergence économique » a été donné, le samedi 27 octobre 2012 à Ouagadougou. A l’occasion, le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, a exprimé sa fierté d’être l’hôte de cet évènement prestigieux. « La ville doit sa renommée dans le monde au SIAO qu’elle abrite », a ajouté l’édile. A l’entendre, l’artisanat, au-delà de l’aspect économique est fondé sur des valeurs culturelles propre à l’Afrique. C’est ce qui justifie, a-t-il dit, l’adoption par la ville d’une politique culturelle qui fixe les grandes lignes de l’action municipale en la matière.

Selon lui, le thème de la XIIIe édition évoque un défi qui est celui de la mise en place des modalités et des conditions susceptibles de favoriser l’insertion des jeunes dans la vie économique. La marraine de la présente édition, Alizèta Ouédraogo, a déclaré que le Salon a grandi au fil des années et s’est professionnalisé. « C’est pourquoi, nous devons redoubler d’efforts pour qu’il reste cette vitrine du savoir-faire artisanal africain », a conseillé la marraine. Toutefois, elle a lancé un cri de cœur pour la normalisation et le renforcement du parc d’exposition en vue de le rendre plus compétitif. Quant au directeur général du SIAO, Abdoulaye Zongo, il a affirmé que la biennale est un moment d’approfondir la réflexion sur les débouchés qui peuvent s’offrir à l’artisanat burkinabè en général et celui africain en particulier.

« L’Etat burkinabè et ses partenaires ont consenti d’énormes efforts pour que ce rendez-vous atteigne ses capacités actuelles », a-t-il souligné. L’ambassadeur du pays invité d’honneur à savoir le Japon, Tsutomu Sugiura, a indiqué que la foire constitue un cadre de promotion et d’échanges des produits artisanaux africains et des quatre coins du monde. Le diplomate nippon a relevé que le Japon et le Burkina Faso entretiennent des relations de coopération depuis l’indépendance de son pays. Pour sa part, le ministre en charge de l’artisanat, Patiendé Arthur Kafando a avoué que le SIAO qui se tient du 26 octobre au 4 novembre 2012 est une occasion de magnifier l’Afrique à travers ses artisans.

Le premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, a adressé sa reconnaissance au « pays du soleil levant » pour le renforcement des capacités du Salon à travers la construction d’un pavillon de 3000 places. « Le plus important c’est de régler la question de la commercialisation de tous ses objets. C’est une tâche à laquelle mon gouvernement va s’atteler afin d’aider nos artisans à écouler leurs produits tant sur le plan national, africain qu’international », a promis M. Tiao.

Nestor BAKI

Sidwaya

 Commentaires