Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7283 du 25/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

20e anniversaire du Prytanée militaire de Kadiogo : La promotion « Maturité » a reçu son code d’honneur
Publié le lundi 29 octobre 2012   |  Sidwaya




 Vos outils




Une cérémonie solennelle consacrant la remise des attributs aux nouveaux élèves du Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) s’est déroulée, le samedi 27 octobre 2012, au sein de l’école à Kamboinsin. Elle marque du même coup, l’intégration officielle de ces élèves dans l’établissement.

Arrivée au PMK le 1er septembre 2012, à l’issue de leur admission au concours d’entrée, les élèves de la 6e promotion dont le nom de baptême est « Maturité », sont parvenus au bout de la phase d’initiation. Au nombre de 74 dont 23 filles, ces prytanes venus du Burkina (55) et de sept pays amis (19), se sont aussitôt familiarisés avec leur nouvel environnement, transcendant ainsi la peur et les appréhensions diverses pour être à la hauteur du dépaysement.
A entendre le colonel Vinta Somé, commandant du PMK, les « bambins » ont fait preuve de courage tout au long de l’apprentissage, affichant de bonnes dispositions à épouser l’éthique de l’enfant de troupe. « Nous prenons donc acte de votre engagement à vous plier aux exigences de cette école faites d’honneur, d’humilité et surtout de goût de l’effort dans le travail dont la famille des enfants de troupe est si jalouse », a-t-il indiqué. Il a souhaité une vie vertueuse à chacun d’eux, espérant que le serment qu’ils ont prêté leur servira de boussole en tout temps et en tout lieu. Le Commandant Somé a, en plus, exhorté les enfants de troupe à s’abreuver à la source intarissable dont ils ont hérité de leurs aînés. Ce qui fera d’eux, a-t-il fait comprendre, des enfants modèles, des citoyens et des cadres exemplaires de demain, parce que armés des valeurs cardinales de la société burkinabè. « S’instruire pour mieux servir », telle est la devise du PMK, orientée vers l’excellence au service de la patrie. Le Colonel Somé a demandé aux enfants de troupe, d’être des dignes produits de
l’école.

Une promotion exemplaire !

Pour lui, cette promotion a particulièrement émerveillé plus d’un, car il n’y a pas eu de défaillances dans l’encadrement. Les enfants ont plutôt, a-t-il poursuivi, facilité la tâche à leurs aînés chargés de leur inculquer le savoir. Embouchant la même trompette, le parrain, le Colonel-major Alassane Monè, secrétaire général du ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants, a été abasourdi par l’harmonie et la facilité avec laquelle les élèves ont assimilé les cours en quelques semaines. « Tout a été un ensemble bien fait et cela m’a beaucoup émerveillé », a-t-il soutenu. Il a vivement félicité le commandement militaire qui a travaillé d’arrache-pied en vue de permettre aux enfants de prendre le train du PMK en marche.
Au cours de cette manifestation, plusieurs activités ont été inscrites au programme. Au-delà de la réflexion portée sur le bilan des 20 années d’existence, des perspectives ont été dégagées pour son ancrage institutionnel et un hommage a été rendu au personnel de tout bord. « 20 ans après, le PMK peut, en effet, s’enorgueillir d’être installé dans le firmament de l’excellence dans le paysage scolaire du Burkina Faso », a dit Vinta Somé.
La cérémonie de remise des attributs aux élèves de la 6e du PMK a été le couronnement d’une série d’activités marquant le 20e anniversaire de la réouverture de l’école en 1992, fermée en 1985 après 31 ans de fonctionnement.
La Côte d’Ivoire et le Niger ont participé à cette fête. Le commandant Kodan Soro de la Côte d’Ivoire, qui a envoyé pour la première fois des éléments au PMK cette année, a avoué qu’il vient d’acquérir une riche expérience à travers sa participation à cet anniversaire. Quant au colonel Amadou Djibo du Niger, il s’est réjoui de la cohésion qui existe entre son pays et le Burkina. Lui non plus n’a pas regretté d’avoir pris part à ce 20e anniversaire du PMK.
Depuis sa réouverture, le 21 juillet 1992, le PMK a formé 727 élèves toutes nationalités confondues. Trois cent vingt trois (323) parmi ceux-ci ont embrassé une carrière militaire et les autres sont dans l’administration civile, publique ou privée. L’école compte, cette année, 445 élèves dont 129 filles. 77 proviennent des pays amis du Burkina Faso.

Ouamtinga Michel ILBOUDO

 Commentaires